25-12-2002, 12:35
Pourquoi cette focalisation (en négatif) sur Osgiliath ? La place de la ville, stratégiquement, est importante, et si on ne fait que la citer le spectateur non-lecteur ne la retriendrait pas. Je vois donc ce passage comme une tentative de restaurer un élément du livre, mais par un autre moyen que celui-ci (comme le dialogue, malgré tout un peu mièvre, entre Arwen et Elrond). Parce que vu ce qu'il reste à caser dans ROTK, Osgiliath, faut pas espérer la revoir de sitôt. Par contre je concède que Faramir m'a déçu, c'était mon personnage préféré (et c'est toujours, d'ailleurs).<p>Sur le film, d'une manière plus générale : j'ai un peu marre des gémissements qui se retrouvent partout dans ce forum. Ma déception, je l'ai eue après ma (deuxième) vision de FOTR, qui m'a fait comprendre que je ne retrouverai pas Tolkien DIRECTEMENT dans ces films. Oui des personnages, des lieux (Lorien), des scènes sont "trahies", par manque d'exploitation des ressources livresques. Mais le film me semble cohérent par rapport à lui-même, esthétiquement réussi (même si les efforts n'ont pas porté sur le découpage technique, d'une assez remarquable platitude). Je le vois surtout come un formidable MEDIATEUR. Si, souvent, il m'a beaucoup ému, c'est parce que les passages du livre me revenaient en tête, comblant de leur richesse les lacunes (inévitables) du film. <p>Autrement dit : il me semble que malgré les différences notables entre le livre et le film, l'oeuvre de Tolkien est si vaste qu'elle englobe le film et lui donne des résonnances qu'il n'a pas. En échange, le film lui offre son esthétique complexe et, souvent, inventive. Tout ça ce passe dans ma tête, bien sûr, et nous sommes en droit de nous inquiéter pour ceux qui, après avoir vu le film, ne liront jamais le livre. Mais voilà. je voulais juste dire sur ce forum que l'immense effort de PJ valait, à mon avis, très largement la peine d'être accompli. Il nous offre des images magnifiques, et tant pis s'il invente un peu n'importe quoi parfois (chute d'Aragorn, etc, etc...).<p>Cayin.