25-12-2002, 21:52
Beruthiel>>le merveilleux, le contemplatif, Jackson il sait pas faire.<p>Je ne suis pas d'accord sur ce point, cela est discutable. Tu as certainement vu de quelle façon Peter Jackson introduit Les Deux Tours, sa caméra nous entraîne avec des plans de toute beauté sur les cimes des montagnes enneigées, laissant entrevoir au loin un sublime couché de soleil. Le professionnalisme de P.J. est incontestable et le soin apporté à la qualité de l'image se ressent. Ces plan-là, tu en conviendras, n'ont besoin d'aucun ajout.<br>Que la magie de Fangorn n'aie pas ou aie mal été rendue, je suis par contre assez d'accord. Les arbres sont magnifiques certes, mais bien qu'ils aient été bricolés au détail près et malgré tout l'effort de ses créateurs, l'esprit de cette forêt est absent. Sans cet élément, les arbres restent des objets du monde matériel qui pauvres de leur individuelle force d'évocation n'atteignent pas un degré de réalisme plus élevé. <br>Je ne sais pas ce qu'en pense P.J. mais cet élément ne peut pas se ressentir dans un objet isolé, comme ici. C'est cette isolation, c'est-à-dire cette façon de donner vie à un objet en ne s'attachant qu'à son corps qui nuit à une vision d'ensemble imaginative qui serait selon moi beaucoup plus évocatrice. Dans ce cas présent c'est toute une ambiance, tout un monde qui doit nous paraître crédible. Si P.J. y était parvenu, les arbres auraient pris vie d'eux-mêmes et cela sans qu'ils aient besoin d'être parfaits (je parle évidemment des arbres non vivants, donc pas des Ents :)) et je suis presque sûr qu'avec ça, toutes ces heures de travail passées à peaufiner tel ou tel machin, Peter Jackson les aurait gagnées.