27-12-2002, 09:50
L'acteur principal ( Elijah Wood ) , et même deux des trois ( pour Mac Kellan, je ne sais pas )acteurs principaux, n'avaient effectivement jamais lu le livre avant d'être pressentis pour jouer dans le film. Et alors ? Ils l'ont lu après, lelivre. Ilsne se privent pas de le dire, d'ailleurs.<br>Et peut-on leur faire le reproche de nepas l'avoir lu avant ? Il y a deux ans, moi non plus je n'avais jamais entendu parler de Tolkien. Les gens lisent ce qu'ils veulent, ou ce qui " se trouve sur leur chemin" et ce n'est pas parce que Viggo Mortensen n'a découvert le SdA qu'à l'occasion du film que sa vision en est nécéssairement mauvaise.<p>Et quant à PJ, on l'aime ou non, mais autant l'attaquer sur des choses réelles : tous les témoignages que j'ai lus ou entendus sur le tournage disaientclairement que toute l'équipe était perpétuellement plongée dans le bouquin. Alors, dire qu'il préférait que les acteurs ne le lisent pas me semble gratuit. Attaquons le, ou débattons, de sa vision du livre et de sa façon de le porter à l'écran. Mais pas sur des racontards.