Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Deux Tours : Jackson vs Tolkien
Ulmo,<p>pour en revenir à ton post précédent, c'est justement intéressant car PJ explique dans le making of, et je crois que c'est toujours la méthode utilisée pour adapter un livre, qu'ils ont commencé par résumer le SDA en 2 pages (donc en un peu plus développé ce que tu écris) et qu'à partir de ce résumé, et du livre bien sur, ils construisnet leur scénario.<p>Comme je l'ai déjà dit, ensuite PJ et son équipe font des choix pour inclure ou non certaine scène, pour accentuer tel ou tel caractère, ajouter ou supprimer des personnages secondaires,... C'est donc bien leur vision qui apparait, inspiré de Tolkien. On peut partager ou non leur vision, c'est un choix personnel.<br>On peut "galement être d'accord sur certains choix, et non sur d'autres (ce qui est mon cas)<p>Par contre, je pense qu'il est intéressant (comme l'exemple de Faramir que j'ai donné plus haut) de sortir de la lettre de Tolkien pour voire si l'esprit transparait.<p>Je vais prendre un autre exemple. On est tous d'accord (je crois) pour penser que le nettoyage de la Comté n'apparaitra pas à l'écran. Pour respecter la lettre du livre c'est dommage. Mais pour l'adaptation, il faut voire ce que Tolkien veut exprimer par ce chapitre. Pour résumer, mon impression du nettoyage est que Tolkien veut montrer que :<br>* Rien n'est à l'abri, même ce que l'on croyait sauf<br>* Les hobbits ont grandit et évolué<br>* Tout ce que l'on fait (partir de cehz soi par exemple) a des conséquences<p>Bien sur, il y a encore d'autres choses, mais mettons que ce soit les points principaux.<p>Et bien je pense que PJ pourrait très bien nous faire passer ces sentiments (l'esprit) sans les scènes du nettoyage (la lettre). Ca a d'ailleurs deja commencé à mon sens : Lorsque Merry explique à Pippin dans Fangorn dans le film que La comté sera rattrapée par la guerre, on voit qu'une partie de ces éléments est dèjà présente, mais formulé différemment.<p>Qu'en pensez-vous ?<p>Keren, vengeur nain<p>PS : n'oubliez pas non plus qu'on peut transposer une oeuvre littéraire à l'écran (ou au théatre) en changeant la lettre, mais en conservant l'esprit. Par exemple l'Homme de la Manche avec Brel n'a rien à voir avec le Quichotte de Cervantes, mais on reconnait bien les thèmes principaux<p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)