27-12-2002, 14:14
Ulmo :<br>Oh mais j’en suis absolument persuadé qu’il existe sur ce forum qui ont une perception bien plus intense et plus fine que moi du SdA, malgré mes années de lecture, je n’ai pas dit autre chose en soulignant que j’apprenais d’eux en les lisant. Par contre, je ne vois pas en quoi ça pourrait rehausser leur prestige de cracher sur le film qui est une adaptation au cas où vous ne le sauriez pas. Adaptation ne signifie pas translation, ça ne signifie pas qu’on a pas son mot à dire. Si PJ n’avait pas modifié le SdA, il n’aurait pas agi comme un réalisateur, mais comme un fossoyeur ou au mieux comme un « hommage professionnel » (cf : Toubon au Guignols de l’info). Je ne suis pas allé au cinéma pour voir un éloge funèbre, mais un film.<p>Ensuite PJ n’aurait pas lu les autres livres de Tolkien ? Mais si tu as la version longue, il souligne le fait que le SdA est un tout faisant partie d’un monde à part et parle clairement du Silmarillon. Tu n’as pas remarqué dans le film les références constantes au Silmarillon ? La romance Arwen/Aragorn que tout le monde raille, PJ se l’est approprié en pensant à Beren et Luthien. Il a volontairement accentué les ressemblances entre les deux histoires pour faire passer ce message. Il fait constamment sentir dans le film la mélancolie, et le fait que, même si le monde court à sa fin, il reste toujours un petit espoir, qu’il faut que chacun, fut il le plus petit prenne ses responsabilités et utilise au mieux le temps qui lui est imparti.<br>Je pourrais citer des milliards d’exemples comme ça, qui montre que PJ a fait à partir d’un film nécessairement grand public, un film qui peut plaire aux fans si ceux ci se donnent la peine de l’écouter. Le problème, c’est qu’égoïstement, les fans « durs » attendaient un film fait avant tout pour eux (avec toute l’histoire, rien que l’histoire), tout en étant persuadé que l’histoire se suffisait à elle même pour plaire à tout le monde.<p>Bah oui, et puis on aurait dit à PJ « Bon coco, tu vas rédiger une synthèse parfaite du SdA, le livre, sans rien oublier, qui tient en 3 x 2H30-3H, que l’on fera valider par les fans, et tu t’écrases devant l’œuvre, tu ne fais que de transposer l’œuvre telle qu’elle sans rien y apporter de personnel, pas de plans plongée dans les entrailles, pas de plans aériens, parce que le film, l’œuvre, ne t’appartient pas, donc tu fais comme on te dis ». Et lui il aurait accepté de faire le passeur de plats, avant de se faire railler par les gens qui auraient trouvé qu’il avait pieusement adapté sans imagination, et les fanboys auraient gueulé parce qu’il manquait toujours des choses (Bombadil, les poèmes, les chansons, la bonne phrase de Legolas au bon moment etc…). Et bien sûr, sans effets spéciaux, parce que c’est vulgaire les effets spéciaux. Ben voyons, là c’est sûr, moi à sa place, j’aurai eu à mort envie d’y aller.<p>Et moi j’ai jamais critiqué la VF, qui est excellente, même si je préfèrerais sans doute la VO (mais l’anglais est un poil béton), et j’aime le film.<br>