27-12-2002, 17:01
Alors deux choses : premièrement tous les ajouts n’ont pas toujours forcément vocations à améliorer le films. Certains que nous appelons ajouts sont là pour exprimer la même chose que dans le livre, mais d’une façon différente (c’est très souvent le cas), d’autres sont là pour exprimer davantage à mon sens et sont les bienvenus. Deuxièmement, certains autres ajouts sont là pour leur contenu didactique, et je te concède bien volontiers que le film fait moins dans l’ellipse ou le suggéré, à dessein. Bah oui, c’est un film grand public, donc il y a des passages pédagogiques sur l’œuvre ou le ressenti des personnages.<br>Passons à tes critiques plus précises<p>>>Trouves tu que (on va commencer par ce qui choque le plus de monde bien que celà ne soit pas mon cas) le fait de faire changer le personnage de Faramir, et de faire descendre Frodon à Osgiliath rend le film plus intérressant? <p>Ben je trouves que Faramir exprime exactement les même valeurs que dans le livre. Il le fait juste différemment. Sa sagesse légendaire est PARFAITEMENT démontrée, puisqu’il change d’avis, rationnellement après en avoir eu la preuve. Pour moi il en sort grandi.<br>Pour le reste, je partages à 100% la tentative d’interprétation de DwarvenAvenger plus haut.<br>Pour ce qui est d’Osgiliath, il semble que cela soit à mettre en perspective le retour du Roi : il paraît logique que Faramir y soit, puisque c’est lors de la chute d’Osgiliath qu’il est blessé. En outre, cela permet de voir que l’esprit servant, localise l’anneau à Osgiliath : dès lors, Sauron saura sa présence en Gondor et ne doutera plus qu’il fasse route vers Minas Tirith. Ce qui explique qu’il hâte la guerre et qu’il laissera d’autant plus facilement passer les hobbits en Mordor, où pas un instant il pense qu’ils se rendent.<p>>>Trouves tu que rendre Théoden envouté par Sarouman rend le film plus beau. Moi, ce passage m'a fait penser aux mauvaises séries télévisées de science fiction.<p>Ca rentre dans le cadre d’une explication « rationnelle » de la possession de Theoden. Bien sûr, il est envoûté par la parole. C’est juste une personnalisation de Theoden. Et le morphing qui s’ensuit illustre magnifiquement le rajeunissement de Theoden écrit dans le livre, le fait qu’il se redresse et rajeunisse. Bah oui, ça casse la magie le cinéma, en montrant ce qu’on s’était jusque là imaginé.<p>>>Trouves tu que rajouter une bataille avec les monteurs de loups et faire chutter Aragorn fait avancer l'histoire. Moi je trouve que ca lui fait prendre le statut de héro immortel.<p>Si tu regardes le SdA, on trouve déjà trace d’attaques de Wargs. Mieux : dans les contes et légendes du 3eme âge, en réalité les cavaliers de Rohan lors de l’attaque des gués se font harceler par des monteurs. Ca aurait été dommage de ne pas les montrer, d’autant que c’est le seul affrontement cavalerie contre cavalerie du film. Quant à montrer qu’Aragorn est un héros immortel, mais le livre n’en fait il pas autant avec Gandalf ? Aragorn aussi a un statut à part. Quant à la chute, elle permet d’introduire la séquence flash back avec Arwen et la discussion Galadriel/Elrond qui explique l’envoi d’archers elfes. Du point de vue réalisation, c’est bien amené. En plus Aragorn en profite pour voir l’arrivée des troupes de Saroumane. Non, c’est cohérent, son statut de héros hors norme n’est pas pire que bien des personnages dans l’œuvre de Tolkien (surtout si tu vois les prouesses réalisés par nombre de héros dans le Silmarillon, comme Beren).<p>>>Trouves tu que faire passer Eomer et une bonne partie des chevaliers pour banni améliore l'histoire. Il est vrai qu'un roi devant la guerre se débarrasserait de la moitié de son armée par pur plaisir.<p>Nan mais là il fait d’une pierre deux coups : Eomer est bien consigné après son « agression sur Grima », et il remplit aussi le rôle dévolu à Erkenbrand pour symboliser son retour en grâce. Il part vers le Nord, et c’est lui qui nettoie tout de même les Uruks emmenant les hobbits. Tu trouves que Theoden n’est pas cohérent : mais dans le livre, c’est bien lui qui interdit à Eomer de poursuivre les Uruks qui pillent le Rohan. Dans le film, Theoden exile Eomer avant sa guérison, rien d’anormal, il ne se prive pas à dessin de Theoden. Et quand Gandalf part les rechercher, ils sont déjà loin. <p>>>Trouves tu que faire passer les Ents pour des créatures insensibles<br>et bête est révélateur de leur caractère. Les Ents et Fangorn le premier sont vieux, sage, réfléchi et plein de savoir. Alors franchement les faire manipuler par un hobbit fait un peu grossier.<p>Attends, les Ents réagissent dans le film comme Bombadil : ils se moquent des luttes de pouvoirs, ils sont vieux comme Arda, le reste ne les concernent pas. Il semble me souvenir que dans le livre aussi, les Ents s’emballent parce que Saroumane a fait déraciner des arbres, et que c’est ça qui les fait bouger. Ils ne sont pas bêtes : PJ fait passer le message que la Nature a une autre préoccupation que les luttes de pouvoir, elle n’a pas à juger de ce qui est bien ou Mal, la Nature est.<br>Les Ents ne démolissent pas l’Isengard pour la sauvegarde de l’anneau, mais pour arrêter la destruction dde Saroumane. Et la manipulation dont tu parles (probablement quand les hobbits se font conduire au sud de la forêt) permet simplement de donner un rôle un peu moins négatif aux hobbits que dans le livre, où ils n’ont aucun impact ou presque.<p>>>Trouves tu intérressant de faire venir des Elfes au gouffre simplement parceque ça fait plaisir à monsieur Jackson. Ils n'ont évidément rien d'autre à faire. Si l'attaque la plus importante se fera en Gondor, il n'en est pas moins que Sauron se bat sur tout les fronts.<p>D’abord, on l’a sûrement déjà souligné ici, les Elfes sont largement impliqués dans la guerre de l’anneau : ce sont eux qui font raser Dol Guldur et Elrond (dans le Retour du Roi dans le livre, j’en conviens) envoie ses fils seconder Aragorn. Cet envoi de troupesest symbolique pour moi de l’implication des elfes et c’est un message fort à mettre en parallèle avec la dernière Alliance. Après tout, Galadriel fait fortement pencher la balance pour aider les hommes, et j’y vois également un parallèle avec l’alliance entre Elendil et Gil Galad.<br>Ca exprime que les elfes ne sont pas indifférents à ce qui se passe dans les Terres du Milieu.<p>>> Maintenant purement concernant le film, il est sympa dans le genre mais:<br>Il manque totalement de cohérence. (des chevaux au galops qui descende une pente de 40°, un humain qui fait une terrible chutte et se fait réveiller par son cheval, l'image des Ents qui eux seul résitent à un flot en furie dépassant leur têtes, ...)<br>Il n'est pas très fin. Les personnages sont caricaturés et ne sont plus humain.<p>Ah mais ça les chevaux qui descendent une pente qui paraît à 40°, ça s’appelle la réalisation, hein :). Ca donne une impression de déferlement, graphiquement c’est beau, non :). Le coup d’Aragorn réveillé par son cheval, je trouve ça beau et en plus, une scène coupée aurait permis de mieux comprendre le pourquoi du comment (où en fait on voit le cheval de Theodred arriver à Edoras, tellement affolé que personne ne peut plus le monter, et Aragorn le laisse repartir, après lui avoir parlé en elfique, en disant « laissons le rendre hommage à sa façon à son dernier compagnon », ou un truc comme ça, chose qui sera peut être dans une éventuelle version longue). Remarque bien que telle quelle, elle n’enlève rien et permet de montrer l’avancement des troupes vers le gouffre.<br>Par ailleurs, il tombe dans l’ eau, accroché à un Uruk, ce qui limite probablement la casse.<br>Les Ents qui résistent : superbe, ça renforce leur côté arbre, de pouvoir s’enraciner et résister à la tempête.<br>Et je trouve qu’il rend la dimension épique des personnages dans les livres, qui, tu l’avoueras sont des héros et des êtres exceptionnels.<br>