15-11-2002, 13:24
A mon avis la version longue est meilleure que la précédente, plus fidèle au livre, moins résumée. Ceci dit le contenu du film lui-même n'est pas remis en cause, on aura toujours les mêmes défauts aux mêmes endroits (transformation de Galadrielle, Conseil d'Elrond baclé,...).<br>Les scènes supplémentaires sont harmonieusement réparties tout au long du film et il s'agit donc d'une vraie version longue et pas d'une version courte avec bonus. (c'est comparable à Aliens version longue pour donner une idée). <br>Ce sont des scènes qui développent en fait d'autres séquences existantes (la Comté, Rivendell, la Moria, la Lothlorien) et qui rachètent en partie l'impression d'avoir été floués des meilleurs passages du livre.(on a même une scène ou Galadriel révéle qu'elle porte un des Trois Anneaux.).<br>Il n'y a donc pas de séquence complétement inédite (comme un passage chez Tom Bombadil ou les Hauts de Galagals) mais le récit gagne en profondeur avec d'innombrables dialogues supplémentaires et images de voyage. Sans oublier des batailles un peu plus rallongées pour les amateurs de baston.<p>Bref : ceux qui avaient aimé le film seront ravis. Ceux qui n'avaient pas du tout aimé seront en partie consolés mais pas complétement satisfaits. <br>Pour ma part j'estime que ça valait largement le coup d'attendre cette édition. J'ai à peine commencé à parcourir les documentaires et pour le moment c'est trés bien : de vraies explications sur le livre et l'adaptation, sans promotion.<p>Olorin<br>