15-11-2002, 18:18
Evidemment que le procédé qui consiste à sortir une version longue en dvd moins d’un an après le film au cinéma et à présenter le produit comme une œuvre meileure et plus travaillée relève un peu du foutage de gueule. Un film à gros budget, actuellement, est tellement tiraillé par les contraintes de rentabilité que les réalisateurs doivent satisfaire au « goûts » du public : faire moins long, avec plus d’action, plus de sexe et plus d’effets spéciaux. C’est une règle qui s’applique particulièrement aux blockbusters et qui fait que le film qui sort n’est pas le film espéré. Pour lutter contre ce travers, l’industrie n’a pas trouvé meilleure idée que de nous vendre 2 fois un film, en version brouillon et en version complète. Ils n’ont rien compris. Ou plutôt ils ont bien compris comment se remplir les poches.<p>Par ailleurs je pense que la sortie de films estampillés version longue peut se révéler un vrai cadeau pour les cinéphiles et l’occasion pour un réalisateur de montrer tout le travail effectué. J’ai par exemple beaucoup apprécié Apocalypse Now et Underground en version longue. D’accord, les scènes recollées n’ajoutent pas grand chose à l’histoire mais prolongent le plaisir du cinéphile. Quand on a aimé un film, je trouve normal d’aimer d’autant plus la version longue (oui, je l’avoue, j’ai bien aimé la Communauté, malgré ses défauts. Mais c’est un autre débat). <p>Olorin<br>