20-12-2002, 14:04
Bon voila, moi j'ai ete soufflé par ce film. C'est ahurissant tant l'ambiance me parait reussie et prenante.<br>je ne reviendrai pas sur les qualités intrinsèques du film deja cité ici (gollum, le gouffre etc...) mais j'ai plutot envie de donner mon point de vue sur les changements apparement souvent decriés (et depréciés)ici et ailleurs. <p>-l'envoutement de Theoden et "l'exorcisme": voila qui ne m'a pas du tout choqué, c'est à mon avis la meilleure solution pour montrer rapidement et visuellement que theoden a bien été manipulé par saroumane. accessoirement cela enterine la magie "passive" deja presente dans l'oeuvre de tolkien (les magiciens n'usent pas de boule de feu, mais de stratagemes plus subtil et plus corrompant). Dans le premier episode, j'avais ete d'abord etonné par ce parti pris du combat de magicien mais en fin de compte, c'est probablement un choix tres judicieux car il montre que Gandalf et saroumane sont en realité plus en lutte d'influence qu'en rapport de pouvoir veritable. J'aime vraiment beaucoup dans l'oeuvre de tolkien tout ce penchant pour l'aspect detourné de la magie... Gandalf sauve ses amis du balrog en detruisant le pont de pierre, dans "le hobbit", il piege les Trolls avec un pouvoir de ventriloquie, etc etc... on ne sait jamais vraiment quel est l'etendu de ses pouvoirs reels mais sa sagesse est dominante.<p>-les elfes au gouffre de helm. Elrond ne fuit pas, il pense, à raison, que le temps des elfes est fini, aussi je pense que cela permet habilement à PJ de notifier un pan du background de la Terre du milieu. les hommes et les elfes se sont alliés et s'allient encore. Cela prefigure aussi a mon sens la confrontation finale à venir devant la porte noire où tous les peuples se rallient pour vaincre (y compris elrond et arwen). C'est pour moi une belle amorce. D'ailleurs a ce sujet, 10 contre 1 que Elrond apportera Anduril reforgée à Aragorn à cette occasion.<p>-Faramir plus enclin à la corruption (plus agressif egalement). D'abord ce n'est qu'un penchant, pas la finalité. La logique du livre est respectée puisque les hobbits repartent à la fin, mais cela permet de remettre une couche sur les pouvoirs de l'anneau, et appuyer l'aspect exceptionnel de la personnalité de frodon seul capable de resister (malgré ses doutes et ses souffrances. <br>A cela s'ajoute le fait, pour Frodon, qu'utiliser l'anneau est désormais impossible sans courir à sa perte. Quelle belle ironie que de posseder l'objet le plus puissant de la terre du milieu et de ne pouvoir s'en servir. A ce sujet le plan du nazgul face a Frodon ne me semble pas du tout de trop. C'est une reminicence de la scene du 1 ou les hobbit sont caché sous l'arbre. <br>Il faut bien se rappeler que les nazgul n'ont pas énormement de pouvoir leur seul arme est la "terreur" (c'est pourquoi les gens ont peur d'eux naturellement). Ils sont faibles de jour ("ne voyagez pas de nuits" dit gandalf aux hobbits) et quand ils ne sont pas reunis, et surtout ils sont aveugles à la realité.<br>Seul la perception de l'usage de l'anneau les fait reagir. Certes ce n'est pas expliqué clairement dans le film (c'est un defaut), mais ca, pour le coup c'est extremement fidele au livre. Cela explique aussi que Aragorn ait pu etre a meme de les mettre en deroute seul contre 4 (ou 5?) dans le 1.<p>-Osgiliath: ca ma laissé perplexe au debut, mais je pense que PJ a choisi cette option pour bien marquer les forces en presence. ce qui est decrit inlassablement dans le roman à coup de descriptif, et d'evocation, est beaucoup moins evident a rendre en 3 heures de film. Ici nous avons tres clairement les différents fronts décrits, toujours dans l'optique probable de la guerre finale a venir et des alliances en preparation. Par contre aucune mention des deux tours du roman (minath tirith et minas morgul) :? .<p>-Arwen et Elrond: meme logique que les elfes à l'helm: evoquer le background de la terre du milieu, et preparer les havres gris tout en glissant un clin d'oeil aux annexes du roman. Meme si c'est un peu ampoulé a mon gout, c'est sans doute necessaire pour la conclusion.<p>bref encore une fois, pour moi c'est vraiment du tres bon.<br>arg plus qu'un an :)<br>