20-12-2002, 15:46
je vais vous laisser mes impressionq, que j'ai déja laissées ailleur...<p>ce qui m'a choqué, ce sont certaines modifications par rapport à l'oeuvre originale qui en DEFORMENT le sens, ou le transforment complètement. Par exemple, Faramir qui emporte Frodo à Osgiliath (une scène qui a déja fait couler bcp d'encre) et qui ne revient à la raison qu'après l'intervention du Nazgûl : non seulement cette scène est absurde (car si les Nazgûl et donc Sauron avaient découvert l'Anneau ainsi, en connaissant non seulement sa position [proche du Mordor] et son porteur, qui plus est dans une ville sur le point de fléchir, eh bien je pense que l'Anneau aurait été promptement récupéré. Dans le livre, tout le "plan" de Gandalf consiste à faire diversion pour permettre à Frodo et Sam d'entrer en Mordor, là pour la<br>discrétion c'est raté, et c'est un peu choquant de constater que, dans le film, Sauron et ses Servants semblent moins dangereux et moins sensés que les Orcs) mais en plus le caractère de Faramir est profondément changé. En effet, il lui faut ici l'intervention de Sam et d'un esprit servant de l'anneau pour comprendre qu'il s'est égaré (il est trop "boromirisé"), alors qu'en fait il comprend tout cela beaucoup plus facilement et rapidement, ce qui le démarque de son frère, etc. On pourrait dire la même chose à propos de Sylvebarbe et des Hobbits: ici ces derniers manipulent presque le vieil Ent (qui semble totalement inconscient des déprédations causées par Saruman) et on a l'impression qu'il attaque Isengard sur un coup de tête, lors qu'en fait c'est le fruit d'une longue (évidemment :) interrogation... (et en plus, là, au départ les Ents refusent!!?)<p>Un autre exemple, plus lourd de sens encore? la présence des Elfes au<br>Gouffre de Helm: bon, non seulement on nage en plein délire, mais en plus cela va à l'encontre d'un des thèmes principaux du Seigneur des Anneaux! comme vous le savez tous la Guerre de l'Anneau est en effet le passage d'un Age à un autre, qui marque l'effacement des Elfes, et l'émergence des Hommes. Dans le Seigneur des Anneaux, si Elrond ou Galadriel n'ont qu'un rôle de conseillers, et n'agissent jamais directement, ce n'est pas pour rien. Si Tolkien dit que "Legolas est probablement celui des Neuf Marcheurs qui accomplit le moins" (alors qu'il est très mis en avant dans ce film), ce n'est pas pour rien non plus. Les Humains doivent s'en tirer seuls (c'est pour ça que les récits de combats dans le nord, la Lorien face à Dol Guldur et au<br>Mont Solitaire, ont été rejetés dans les Appendices.) Cette intervention des Elfes est donc non seulement ridicule, mais va à l'encontre de la "nature" même du "Seigneur des Anneaux" et des grands changements qui se déroulent alors... et elle est peut-être de mauvais augure pour la suite: intervention des Elfes devant Minas Tirith, Elrond qui charge à la tête des forces de Rivendell, ou, pire, Xenarwen? :)<p>