20-12-2002, 16:22
hum<br>Pour eviter de repeter toujours les meme choses, àpropos de faramir et du nazgul je me permets de te renvoyer àce que j'ai ecris juste avant ton intervention.<br>Sur le gouffre de helm et les elfes d'ailleurs mais j'ajouterai quelques reflexions supplementaires.<br> Tu dis que les hommes doivent se defendre seuls. Quid, alors, de gandalf, et des aigles etc.. lors des champ de Pelennor? Jackson se sert du background de la terre du milieu. Les elfes offre un ressort tres interessant dans cette notion meme qu'il ne puisse rester que les homme (la meme notion que l'on trouve dans les chevaliers de la table ronde). Et, au passage, si je ne m'abuse, les elfes passent un sale 1/4 d'heure au gouffre de helm, ce sont bien les hommes qui triomphent (aidé par Gandalf, comme dans le roman)<br>Cela ne peut que renforcer cette idée, en la rendant plus franche. Je ne vois pas là de trahison, mais une "extension": Un fois le monde de la magie detruit avec l'anneau (c'est tres explicite dans le roman d'ailleurs)la terre du milieu peut enfin evoluer vers le monde des hommes. Et tout ceux qui ont ete (trop) touché par la magie s'en vont (et frodon s'en va aussi)<p>Je crois sincerement qu'il ne faut pas faire une lecture didactique et mecanique du film face au roman, mais chercher a comprendre la lecture qu'en a fait PJ. Et elle me semble particulierement aiguisée.