Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jackson: Tolkienicide?
Bonjour à tous,<p>celà fait un moment que je vais de forum en forum lire des inepties et des critiques faciles sur les films de PJ.<br>J'avoue que l'on retrouve ici des gens qui ont peut-être plus de connaissances sur le background de Tolkien mais ceci n'a malheureusement pas que des avantages. La culture est une chose, l'intelligence critique une autre.<br>Bref. Je me suis inscrit (Grrr, je hais les forums à inscription obligatoire!) parceque j'avais trouvé que le débat à propos du film "Les Deux Tours" étaient vraiment mal orienté et, par conséquent, stérile. Comme le dis à un moment donné l'un d'entre vous, McGuffin je pense puisqu'il me semble le plus sage ;), l'oppostion film VS livre est inutile et insensée.<br>Si vous réfléchissez un peu je pense que l'adaptation des romans de Tolkien vous semblera impossible. Ce n'est pas pour rien que des dizaines d'années se sont écoulées avant qu'une boîte de production ose se jeter à l'eau... PJ et ses conseillers, forts sages comme il se doit ;), ont pris un parti simple : se servir de l'oeuvre et de son background particulièrement riche pour créer une oeuvre cinématographique hors-normes, en éclipsant le moins possible le script original. Le moins possble pour ne pas trop décevoir les fans de la littérature... Mais celà est impossible, nous le savons tous et ils le savaient aussi. <br>Certains d'entre vous ont du aller voir ce film avec des gens qui n'avaient jamais lu les livres, ou peut-être, au mieux, Bilbo le Hobbit. Et, en sortant du cinéma, sûrement avez-vous dans ce cas était content de pouvoir bavarder de cette oeuvre avec des "incultes". Et c'est là le principale but du film : intérresser le maximum de gens à l'oeuvre littéraire de Tolkien. Combien de livres se sont vendus après le premier film ? Combien après le second ? Certainement plus que du dernier Goncourt ! Et celà est encouragent non ?<br>Bien-sûr il y a des trahisons, des partis pris scénaristiques difficilement compréhensibles, des idées originales ensevelis sous des effets spéciaux peu originaux... Mais merde (oups) est-ce là tout ce que vous inspire le film ? Qui a-t-il de plus beau en matière littéraire que de pouvoir offrir au Monde le goût de l'oeuvre de Tolkien même via une oeuvre cinématographique contestée ? Rien.<br>J'ai moi-même discuté longuement avec un ami des "manques" et des "loupés" du scénario. J'en était ravi, et j'ai passé une soirée formidable. Mais je le répète ce n'est que du parfum de Tolkien, pas de l'essence :) Enfin, tâchez de ne pas oublier que c'est un film qui se veut grand public, et donc il faut bien quelques allégement du background et de la psychologie des personnages pour ne pas perdre le spectateur moyen (celui-ci n'ayant lu que Bilbo ;) ). <br>Rien non plus à voir avec quelques adaptations de manga, comme j'ai pu le lire... Vraiment quel manque de tact pour les fans de Tolkien que cette vilaine comparaison :(<br>Pour certaines critiques je dois répondre plus précisément et là, je n'engage que moi et mon humour/humeur : pour ce qui est du nain-bouffon : excusez-moi de le dire mais franchement les nains ont s'en serait même carrément passé et tant pis pour l'oeuvre originale ;) Non, sérieusement, que ce soit un personnage presque comique, ça n'enlève rien au film, au contraire (j'ai bien dit au FILM !!!), cependant on remarque plusieurs choses à travers les deux films déjà sortis qui rapproche de son ombre de papier : son antagonisme avec Legolas s'est transformé en amitié profonde, il sait se battre : avec sa hache il ne fait pas le rigolo (cf. Gouffre de Helm), sa sagesse et sa profonde gentillesse malgré son caracactère de nain sont parfaitement rendus ! et les "conneries" qu'il dit : il est plein de préjugé, à propos de tous et de tout dans le livre, l'aventure est pour lui le moyen de connaître et de d'apprècier le monde , ça c'est dans le livre et aussi dans le film, SAISISSEZ LES NUANCES !<br>Legolas roi du surf : il n'y a qu'a aller "au" Val d'Isère pour se rendre compte que les elfes sont de très bons surfeurs ;)<br>Bon, là aussi arrêtons de pinailler : l'effet est superbe et montre avec insistance, comme pour la montée à cheval, la grande habileté et la rapidité des elfes, aussi bien en mouvement qu'au combat. Certains d'entre vous doivent réellement les prendre pour des femelettes hétherés... Ils sont nettement supèrieurs aux hommes à ce niveau, et en plus Legolas sous ses airs de "jeune homme" n'est pas inexpérimenté !<br>Dernier point que je ne vais pas défendre car, moi non plus je ne suis pas d'accord : le caractère de Faramir... Oui, il est vraiment loupé pour le moment... Ce que j'espère c'est une scène bonus de 5 bonnes minutes pour rendre l'approche de PJ plus compréhensible.<p>Bon, voilà j'en ai terminé, je n'ai pas trop de temps pour ce débât de toute façons... Mais simplement n'oubliez pas que ce film est plus qu'une transposition bridée et moins qu'une adaptation fidèle. Il y a une âme derrière et dans ce film et cette âme quoiqu'en pense certains et celle de Tolkien.<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)