22-12-2002, 09:35
<br>ATTENTION : MESSAGE QUI N’EST PAS INTRANSIGEANT ET QUI N’ENCOURAGE PAS A BRULER PJ<p>Bien, <br>J'y suis allé hier soir, donc allons-y pour ma critique en plusieurs points en vrac.<p>- Ceux qui n'ont pas lu le livre vont trouver cela fantastique, j'en suis à peu près certain.<br>- Ceux qui l'ont lu vont un peu grincer des dents à certains passages, mais vont tout de même en prendre plein la vue. A certains moments, j'ai été effectivement été agacé en ayant le livre dans la tête et en faisant la comparaison au fur et à mesure. Ensuite, je me suis dit : « OK, ce n’est pas une simple mise en image, c’est une adaptation. ce n’est pas tout à fait la même histoire, mais une variation, comme Joe Cocker a repris « with a little help from my friends » des Beatles ». Une fois que je me suis dit ça, tout est passé comme une lettre à la poste. <p>Les passages un peu décevant pour le fan :<br>- Cela n’a pas été les elfes à Helm, que je trouve plutôt sympa<br>- Ni Gimli « bouffon ». Car dans le livre c’est parfois le cas, je suis désolé pour le peuple nain. Car dans un film américain, c’est au 1/100e de ce qui ce fait habituellement. Car certains passages sont bien rendus (Gimli faisant rire Eowyn, ce qui à mes yeux est plus courageux que bouffon, vu l’ambiance qui règne, et vu la déception du trio Legolas-Aragorn-Gimli à ce moment).<br>- Ce n’est pas le voyage galaxien de Data, car cela correspond à une vision d’une adaptation. Et qu’un truc comme ça qui sort des normes, n’est pas forcément mauvais si l’on retire ses œillères. Ce n’est pas parce que Data voit ça, qui plane effectivement parmi les étoiles. Pour moi, c’est une vue un peu « mystique ».<br>- Au passage, je supplie les posteurs d’éviter les expressions comme « bûcher » ou « trahison » … C’est bien sur du 2nd degré, mais pour moi, des extrêmes comme cela, cela discrédite toute critique. Parlez de « déception », mais évitez de sous-entendre que vous avez tout compris à Tolkien, et les autres non. <br>- Des passages rajoutés ? Pas forcément. C’est bizarre pour qui a lu, mais ce n’est pas gratuit. Je ne pense pas que ce soit uniquement des astuces à feuilleton pour faire frissonner le spectateur, mais qu’il y a des choix destinés à la narration cinématographique de l’œuvre. Dans la communauté de l’anneau, Merry & Pippin chipaient un feu d’artifice. Cela présentaient les perso, leur caractère, et montraient un peu plus la Conté. La mort d’Aragorn ? Peut être pour qu’il puisse voir l’armée en marche, et être ainsi le seul à être confronté à Theoden. Peut être aussi pour montrer les sentiments d’Eowyn.<p>- Mais cela a été le rythme. La course héroïque de Gimli/Aragorn/Legolas. L’entrée à chose Les Ents. Mais évidemment, 3 H, c’est peu.<p>- Des oublis. Des scènes clés qui ont été supprimées. Mais la je prends les paris pour la version chose L’épée d’Aragorn à l’entrée chose<p>- Des scènes mal interprétées. Il faut que je relise, mais les scènes qui m’ont le plus (mal) surpris sont les plans dans chose Pour moi, Theoden n’était pas littéralement ensorcelé ; c’était Grima qui le manipulait. C’était bien plus fort. Donc, la séance d’exorcisme, pfff. O rage, ô désespoir. Je suis surpris que personne n’en ait parlé. De même la transformation de Theoden.<p>- Faramir. Beuh … Je pense que PJ a voulu mettre la pression sur le Gondor, faire suite à Boromir, et montrer (ATTENTION UN PEU SPOILER) que quelque chose est pourri en Gondor.<p>Mais saluons, ce qui est « parfait »<br>- Gollum, schizo.<br>- Helm. Voilà le rythme qu’il fallait prendre : 45 Min de film pour 20 pages du livre ;o) A-t-on déjà vu une bataille comme celle là ? Je crois que le retour du roi, … on va encore frissonner un peu.<br>- La descente Galdalf/Balrog<br>- et d’autres choses, mais le message est long. Et il est toujours plus facile de dire ce qui ne va pas que ce qui va.<p>Un dernier petit truc et je m’en vais : c’est drôle qu’ici aussi, le sentiment « c’était mieux avant » persiste. La communauté de l’anneau, c’était mieux que TTT. En 2004, on dira TTT, c’était mieux que Le retour du roi. Et pis avant, y avait pas autant de violence, et pis de mon temps …<p>A+<p>Sarudalf<p><p>