22-12-2002, 00:03
MAIS POIRQUOI IL A MASSACRE FARAMIR ?<p>J'ai vu enfin hier ce fameux film dont tout le monde parle, et, honte sur moi, je l'ai aimé, ce film. Pire, j'ai plongé dedans. Scotchée sur mon siège du début à la fin. Troublée, émue, bouleversée.<br>Non, il ne respecte pas le roman à la lettre (çà, je m'y attendais ) et, oui, après coup, j'ai des reproches à lui faire.<br>Pas quant aux elfes à Helm ( les Elfes sont en guerre, voir les appendices, et cette scène permet de le montrer ) ni quant à la soi-disant fausse mort d'Aragorn ( il peut voir ainsi l'armée de l'Isangard en marche - et les "rêves" avec Arwen "montrent" qu'elle reste présente ). Mes reproches à moi, ce serait plutôt que les personnages évoluent trop vite: c'est Theoden qui devrait réellement commander à helm, pas aragorn qui n'a pas encore vraiment sa stature de roi, et Frodo ne devrait pas encore être à ce point drogué à l'anneau.<p>Mais le seul , l'unique vrai reproche que j'ai à lui faire c'est : POURQUOI IL A MASSACRE FARAMIR ?<p>Non que le Faramir di film soit "bête et méchant". Je ne l'ai trouvé ni bête, ni méchant. Seulement un capitaine de guerre dans un pays à bout de forces. Mais Faramir, dans cette même situation, est plus que celà. Il a une force d'âme exceptionnelle, doublée d'une intelligence hors normes. Faramir est un des personnages les plus touchants du livre, et il est réduit à un simple rôle de combattant. Le Faramir du livre, on ne le voit vraiment que dans la dernière scène, lorsqu'il laisse partir Frodo au risque de sa vie. Dommage. J'attends ROTK pour voir ce que PJ en fera par la suite.