22-12-2002, 14:31
Je voulais juste ajouter un mot sur l'adaptation de PJ.<p>Ce n'est pas l'adaptation en soi qui me gène, evidemment, le cinema est un autre art que la littérature, il est normal qu'il suive parfois des règles différentes.<p>Aussi dans le 1er film a-t-on eu droit a certaines adaptation (Arwen, le combat entre Aragorn et le chef Uruk-hai, le combat avec le Troll, etc..), et ces adaptations, ces petits j'écart je suis le premier a les adorer !<p>De meme dans le 2e film, la bataille contre les wargs est excellente ( d'ailleur les chevaucheurs de loups sont vraiment evoqués dans le livre, ils ont massacrés une troupe de rohirrim,ce n'est pas une invention complete de PJ )... mais ce que je trouve vraiment nul ces toutes ces scenes qui ressemblent tellement a celle d'autre film ( les chutes d'aragorn et de sam avec le suspens ridicule je les ai deja vues trois mille fois ), et surtout ces adaptations qui n'en sont pas, qui trahissent des moments forts du livre, et qui changent vraiment des personnages.<p>En fait PJ a construit ses héros dans le 1er livre : les hobbits, aragorn, gandalf, gimli et legolas. Et par la suite il n'accepte pas les personnages comme Eomer et Faramir qui interviennent un peu plus tard dans l'histoire. Il les rejette, leur refuse leur role prépondérant dans l'histoire. ce ne sont plus que de nouveaux intervenants.<br>Le livre est bien plus riche, a la fin Eomer est toujours present, se bat avec Aragorn et devient un héros a part entiere. <p>Non vraiment pour moi l'erreur enorme de ce 2e film est de ne focaliser l'histoire que sur les heros de base. Y'en a que pour eux, c'est terrible, c'est pas du tout Tolkien ca. C'est le phénomène de super héros, comme a Hollywood quoi, c'est pour ca que je disais que le film etait devenu hollywoodien. D'ailleurs pour illustrer ca, il suffit de se rapporter a l'ultime charge de Theoden et d'Aragorn... je m'attendais a une super charge puissante et tout, avec toute la garde du roi, ben non, devait y avoir juste cinq ou six cavaliers qui ont briser le siege. Pas mal pour 5 ou 6 gars.Conan le barbare n'aurait pas fait mieux.