23-12-2002, 07:48
Cher Sarudalf,<p>Honte sur moi, j'ai aimé le film ? Ce n'est pas du snobisme de ma part de le dire comme çà, en tout cas. Disons que ja comprends certaines critiques. Mais ja ne comprends pas la levée de bouclier anti-PJ. Bon, Faramir m'a déçue. Et il a déçu mes enfants aussi. Pour le reste, je ne vois pas de quoi hurler au sujet des changements. Gimli fait rire dans le film ? Il m'a souvent fait rire dans le livre aussi. Les Elfes à Helm ? Les réfugiés et Eowyn accompagnant les soldats ? Les "rêves" d'Aragorn ? L'attitude non-interventionniste des Ents ? Non, celà ne m'a pas choquée.<p>Est-ce par contre vraiment dans Tolkien ? Non. Et oui, d'une autre manière et à d'autres endroits. Mais on ne pouvait pas filmer les appendices après le film, par exemple. or les appendices font parties intégrantes de l'oeuvre.<p>Alors, honte sur moi si je trahis Tolkien pour certains, mais je ne peux pas dire "je n'aime pas" quand j'aime. Comme j'aime des tas de choses qu'il n'est pas de bon ton d'aimer ("Titanic" par exemple ).