22-12-2002, 17:25
Et bien, sorti de ce film, je n'avais qu'un seul mot en tête et à la bouche : scandale.<p>Désolé, mais ce film est un ratage complet.<p>J'ai pleuré lors du premier film, parce qu'il m'avait montré les terres du milieu telles que je les avais rêvées! L'immersion était totale, le film était... Comment dire, il était roleplay à mort, quoi.<p>Là? Les deux tours est un film risible. Gollum, il fait rire les gamins dans la salle. Faramir m'a donné envie de vomir. Changer la personnalité de ce personnage n'ajoute rien au film, c'est un changement totalement gratuit et débile. Pourquoi Frodo montre-t-il l'anneau à un Nazgul? Nazgul, qui est repoussé par une pauvre flèche dans le flanc de sa monture, j'imagine qu'il est trop faible pour descendre de sa monture, tuer un hobbit et trois-quatre humains démoralisés, et récupérer l'anneau?<p>On dit beaucoup de bien d'Eowyn. Désolé, mais Eowyn, n'est pas censée être une top-model, c'est une fille carrée, une guerrière, pas une james bond girl. Là, je la trouvais vraiment trop frêle pour pouvoir combattre.<p>L'orc qui tient la flamme olympique et que Legolas manque à trois reprises à dix mètres, c'est encore un grand moment comique, outre le fait que Saruman a inventé la poudre!<br>Les elfes à helm's deep, encore un grand moment où j'ai eu envie de vomir. Alors que la lorien subit, ou va subir des attaques, elle aussi, des armées de sauron, Galadriel ne trouve rien de mieux à faire que de se séparer d'un contingent pour aider des hommes qui la traitent de sorcière! Peut-être que des elfes qui font du surf n'est pas assez ridicule, il en fallait plus pour se moquer de Gimli?<p>Ce personnage dont tout le monde se moque, j'avais presque envie de voir aragorn lui mettre des calbottes et chanter "ouais zyva, gimli, comment que t'es un bouffon, toâ!".<p>Edoras ressemble vraiment à rien. Elle est bien loin, la Golden Hall... Quelques dorures sur du vieux bois. Mouais.<p>Gandalf exorcise littéralement Théoden? C'est donner encore plus de pouvoir à Gandalf et encoire moins aux humains.<br>Pareil que pour Treebeard qui m'a dégouté. Il TORTURE merry et pippin, on ne peut pas le dire autrement, parce qu'il les prend pour des orcs! Alors qu'il vient d'en tuer un, c'est ça, le pire! Le fait qu'il demande ensuite à Gandalf de les identifier finit par rendre les protagonistes totalement dépendants de Gandalf, et ruine un des aspects majeurs du bouquin : En gros, les humains, hobbits et elfes sont des assistés qui ne peuvent rien faire sans les pouvoirs purement magiques de Gandalf.<p>Le film est tellement bourré de scènes gratuites et inutiles, qui remplacent des scènes du livre qui n'étaient pas bancales, ni ridicules...<p>Un moment m'a bien plu, par contre.<p>Quand Frodo et Sam (passons sur la profonde amitié du livre qui devient liaison homosexuelle dans le film) sont à Osgiliath, et que Sam dit "Nous ne devrions pas être là, m'sieu Frodo, ouh, ma pupuce", j'ai hurlé, hors de moi, "PUTAIN, CA C'EST CLAIR!", dans la salle et d'autres cinéphiles se retournèrent, hochant la tête, tristement désabusés.<p>Je n'étais pas seul Tolkiendil de la salle! Ouf!<p>Bref, ce film est un scandale.<p>Pour répondre aux défenseurs de PJ, je dirais qu'il avait très bien réussi la communauté, vraiment magnifique, et rien à redire, mais là, donnez-moi le même budget, et je fais le film qui plairait aux intégristes autant qu'au grand public qui n'est pas si con que ça...