29-12-2002, 21:16
"Mais, cher Leo, dans le livre aussi, Aragorn repousse les nazguls au Mont Venteux ( et sans épée ... )"<p>Il me faut ici apporter une petite correction :-) c'est dans le film qu'Aragorn lutte et "repousse" (avec, je le repète, une facilité déconcertante) les Nazgûl. Dans le livre, il surgit de l'ombre, brandissant deux brandons. Et il dit au début du chapitre suivant (livre I, chapitre XII "Fuite vers le Gué") "Je ne comprends pas pourquoi ils sont partis et ne reviennent pas à l'attaque." (ils estiment en fait que leur tâche est presque accomplie - un péché d'orgueil qui leur vaudra cher)<br>On peut y voir (dans le film) une "bonne scène d'action", spectaculaire et tout, mais j'y vois surtout -justement- une entorse à l'esprit de l'oeuvre de Tolkien, au nom d'une logique sacrifiée au "grand public" (au sens le plus péjoratif de ce terme... :p), qui veut que toute preuve ou confrontation se résolve nécessairement par un combat et des scènes d'action (comme par exemple lors de la "guérison/exorcisme" de Theoden, ou à la fin de la CdA quand il "faut" qu'il y ait la mort d'un "grand méchant" ce qui nous donne droit au combat avec "Lurtz")...<br>Je pourrais continuer sur cette question de l'"esprit" de Tolkien face à celui des films, mais préfère vous renvoyer à d'autres messages qui s'accordent à ma pensée et la formulent mieux que je ne saurais peut-être le faire, comme celui de Gil Galad, dans un autre fuseau.<p>PS : En revanche, Deneborn fait bien de nous rappeler la force de la terreur qu'ils inspirent (et que je trouve bien pâle dans les films, malgré leur aspect très réussi...) mais il ne faudrait quand-même pas sous-estimer leur capacité guerrières :)<br>