24-12-2002, 14:28
Cher Salinoc,<p>mais c'est le genre d'erreurs qui sont présentes dans quasi tous les films historiques ! peut-être pas de Gaulle renversant sa bière, et encore , mais je me souviens d'un film traitant de la bataille des Ardennes - relativement fidèle aux faits - mais dont la moindre personne ayant jamais mis les pieds dans la région se demendait où diable il était censé se passer, et où la seule belge du coin était flamande (waf!waf!)<p>Tout film est une trahison, quelque paart ( comme tout livre d'histoire est aussi une trahison. Quid alors des romans historiques ) Le cas le plus flagrant qui se présente à mes yeux est Le Bossu ( avec Auteuil et Marie Gillain ). Outre que l'histoire est un mélange savant de "la jeunesse du bossu" et du "Bossu" lui-même, le personnage d'Aurore n'a rien - mais alors rien - à voir avec celui du livre ( plus "moderne" , indépendante .elle tire bien l'épée, certes, mais n'a pas la douce détermination de l'Aurore du livre ). Quant à celui de sa mère n'en parlons pas. Le film est bon, pourtant, et en partie fidèle au livre, dans l'esprit. Même s'il m' ennervée parce que je connaissais bien le livre.<p>Alors, ce film-ci ? Trahison, put-être (ah... Faramir... ) mais trahison minime. Et, film qui vous emporte ailleurs. Et film que, comme un film historique, j'ai pu voir avec plaisir, même si j'y voyais des erreurs.