26-12-2002, 00:10
Salinoc, ce que je veux dire c'est que beaucoup de personnes sont déçues car elles ont regardé ce film avec le regard d'un fan qui cherche son livre favori, et c'est bien compréhensible. Mais si on regarde ce film en oubliant ce dont il s'inspire , est-ce vraiment un mauvais film? Ce n'est pas mon avis. Ce n'est certe pas mon film culte, mais c'est un bon film, je pense. C'est ça que je voulais dire. Il faut regarder ce film en naïf. Mais bien sur après coup, chacun a le droit de donner son avis et d'en discuter. <br>C'est vrai que si Tolkien avait fait ce film il eut peut-être été différent. Mais pas forcément meilleur. Anne Rice a elle-même appuyé et supervisé le film La reine des damnés inspiré de son roman. Ce film est une catastrophe. Un écrivain n'est pas toujours bon cinéaste. La narration au cinéma n'est pas le même que dans un livre. C'est pourquoi la notion de "fidélité" à un roman est assez complexe. <br>Quand aux elfes au gouffre de Helm, je ne suis pas sure que ce soit comparable au débarquement. Le seigneur des anneaux est une légende. Comme toute légende, il n'y a pas de version vraie et définitive, il n'y a que les échos de lointains faits, comme pour les légendes arthuriennes. La présence des elfes au gouffre de Helm est, à mes yeux, un hommage à certains elfes qui se sentent encore concernés par la terre du milieu et ne fuient pas lachement à Valinor.