Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Unanimes!!! (ou presque)
<br>Scrogneugneu, pour exister en tant que tel un film s'inspirant d'une ouevre literaire ne dois pas trop la respecter. Le cinema n'est pas l'illustration de la literature ! (y'a des livres avec des images pour ca).<br>Le fait que le film respecte ou non le bouquin n'est pas un question relative au 7e art. Pour ma part je trouve que l'adaptation est trop fidele dans TTT (La comunaute m'avait pas mal enuye par manque de trahison d'importance). Par ailleurs y'a quasiment pas de dialogue, la psychologie est a peu pres absente a part dans le trio Frodon/Gollum/Sam et la plus part du temps on voit des gars courrir dans des paysages sublime ou se taper dessus comme des sourds.<br>Faut bien dire qu'a voir le film les personnages de Legolas (le bel archer asexue au regard persant) et de Gimli (le nain de service) sont totallement creux et qu'Aragorn est a peine mieux. A mon avis le film aurait pu soit les etoffes, soit diminue leur temps d'ecran pour en donner plus aux autres. <br>Bref, PJ ne se serait pas astreint a tant de fidelite (probablement ppour ne pas -- trop -- fache les fans du livre), il aurait eu plus de chance de faire quelque choses de vraiment bien.<p>Salinoc:<br><I><br>Ensuite, pour quelqu'un comme moi et de nombreux Tolkiendil, l'univers de la Terre du Milieu est aussi familier que le monde qui nous entoure. Ce qui signifie que tout changement par rapport au livre me choquera autant qu'un changement par rapport à la réalité dans un film se déroulant au XXIe s. <br></I><p>Aussi familier, ben voyons. Faut rester sur terre.<br>Par ailleurs il y a tellement de films prenant place "maintenant" qui prennent de grandes licenses avec la realite que ce soit des films d'actions (007 kitsurfant, sur le capot de son vehicule, sur la vague creer par l'effordrement du glacier, faut etre bon publique), d'amour ou des comedies. (D'ailleurs d'ou Braveheart ou Jean d'arc de Besson sont reconnus "realistes" ? Besson realiste !! pourquoi pas le 5eme elements pendant qu'on y est).<br>Quand on veut coller a la realite ca s'appele un documentaire. <br>Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que TTT n'est pas un documentaire sur la terre du millieu vers la fin du troisieme age.<p>De meme la coherence interne est certes un des points majeures du legendaire de Tolkien (avec moultes explications hors recit et correction ulterieure) mais n'est pas necessairement une metrique absolu pour juger de la qualite d'une oeuvre literaire ou cinematographique.<p>CdC<p><p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)