Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Unanimes!!! (ou presque)
CdC: "Un exemple: La Reine Margot de Cherreau. Le film donne une lecture personnel du roman. "<br>>> en conséquence, c'est à peine une adaptation du roman, plutôt une vision des épisodes entourant la saint Barthélémy, en gros. Dumas n'a pas grand chose à voir dans ce que fait Chéreau. faut dire que je n'ai pas aimé du tout la Reine Margot de Chéreau, je l'ai trouvé grotesque, alors que j'adore le roman de Dumas. <p>"Marrant, c'est plutot une idee tout a fait bateau."<br>>> ah bien, depuis 15 jours, tu es bien le premier avec qui je discute qui défend l'idée que les Deux Tours est trop fidèle au livre! là-dessus, d'ailleurs, on n'est pas d'accord: s'il y a plus de liens entre le film de PJ et le livre de Tolkien qu'entre le film de Chéreau et le livre de Dumas, pour reprendre ton exemple, mettre plus de distance revient, de toutes façons, à raconter une autre histoire. donc, j'en conclus que ton utilisation du terme "adaptation" n'est pas la même que la mienne. je pense cependant qu'une adaptation qui n'est qu'une mise en image laisse sur sa faim, mais ce n'est pas le cas de celle de PJ (sa vision d'Aragorn, par exemple, dépasse largement la simple illustration).<br>De plus, on peut être fidèle à une oeuvre de manière quasi linéaire et réussir une oeuvre cependant originale et forte, comme c'est le cas pour "Et au milieu coule une rivière", adapté de "La rivière du sixième jour". Mais comme le roman est cette fois ci dix mille fois moins connu, la question ne se pose pas de la même manière.<br>Récemment, je suis allée voir "Balzac et la petite tailleuse chinoise", adapté du roman du même titre par l'auteur lui-même: là encore, la fidélité absolue au livre ne brise pas la magie du film. <p>En revanche, j'aime énormément l'adaptation que Brannagh a fait l'an passé de "Peines d'amour perdues", alors qu'il déplace complètement l'intrigue, cela donne quelque chose de très original. mais l'histoire est la même! même chose avec le Roméo+ Juliette de Baz Luhrman... <br>sinon, on invente autre chose (ce qui manque cruellement au cinéma contemporain, d'ailleurs, en mal de scénarii originaux...). <br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)