Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Critique thématique : Frodon/Sam/Gollum
Du calme, Eol, Semprini est peut-être tout simplement en vacances ou en train de nous concocter un futur édito sur la critique du film <i>Les Deux Tours</i>… Or tout bon cinéphile sait ménager le suspense…<p>En attendant son avis sur Gollum, je vais vous donner le mien. Dans son édito, Semprini s’interrogeait en se demandant comment une créature de synthèse pourrait rendre la complexité psychologique du personnage et sa ressemblance à Frodo. Le pari est selon moi réussi dans <i>Les Deux Tours</i> !<p>- Le physique du personnage fait plus penser à un corps décharné qu’à celui d’un monstre animal.<br>- Il y a quelque chose dans les yeux de Gollum qui traduit Ses deux personnalités : je trouve intéressant que Jackson ait choisi un autre procédé que celui de Tolkien pour l’exprimer. Souvenez-vous : dans le livre, quand Gollum l’emporte sur Sméagol, une lueur verte passe dans ses yeux. Dans le film, les yeux restent bleus (comme ceux de Frodo !) mais changent imperceptiblement.<br>- La scène où Frodo caresse son anneau en dormant au milieu des marais puis se réveille et constate que Gollum fait de même, est superbe et très parlante : on voit bien l’analogie entre l’ancien hobbit et Frodo.<br>- De manière générale, je ressens plus de pitié pour Gollum dans le film de Jackson que dans le livre. Une autre scène particulièrement réussie est celle où il est maltraité par les gardes de Faramir sous le regard impuissant et compatissant de Frodo : le plan suivant où on le voit de dos, misérable et recroquevillé, monologuer en parlant de son « précieux » est très touchante.<p>NIKITA<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)