23-12-2002, 17:32
pas mal de choses à dire sur le gouffre de helm, tel qu'il est présenté par Peter Jackson. je vais diviser en plusieurs parties...<p>* Le décor :<br>J'ai toujours trouvé le gouffre de Helm comliqué à visualiser avec les lectures du seigneurs des anneaux. La répartition spatiale entre le mur extèrieur, fort-le-cor, et les caves scintillante m'a toujours posé problème.<br>La je trouve que PJ a bien résolu la question (même en supprimant le fort extèrieur). On voit bien comment le fort est placé. La forteresse a vraiment l'air impénétrable, on a une petite vision des grottes scintillantes, j'ai vraiment trouvé ca bien.<br>L'architecture médéviale du Fort (le chemin intérieur m'a fait penser au Mont Saint Michel) est très bien rendue. Et le cor qui sonne en fin est bien.<p>Quand à l'entrée du gouffre, elles est bien faite, avec la grande pente qui pemret la chevauchée finale.<p>* Les forces en présence<br>L'idée de rassembler toute la population Rohirrim au Gouffre de Helm n'est pas si mal. Une fois de plus, on retrouve la nécessité de simplification par rapport au livre : dans le film, il parait difficile d'expliquer la présence de Dunharrow et son rapport par rapport à Edoras, alros autant raseembler tout le monde au gouffre, l'endroit le plus sur de Rohan<p>Les Rohirrims : on sent un peuple desespéré, affaibli par l'action de Grima et de Saroumane (il manque les cavaliers d'Eomer), et mobilisé jusqu'au plus jeune. les armures et les armes (de bonne qualité, mais vieilles) sont parfait. Les cavaliers sont superbes également<p>Les Elfes : au premier abord, comme tout le monde, j'ai été choqué. En y réflechissant, c'est un moyen simple de montrer que tous les peuples sont impliqués dans la guerre (dans le livre, on explique en appendices que la Lorien est assaillie également). En plus, ils ne sont pas si importants lors du combat, se faisnat tous massacrer sans pouvoir endiguer les orques très longtemps<p>Les Orcs : Extraordinaires. voici des orques impressionnants, mechants à souhait mais non stupides, particulièrement bien équipés et armés : rien de plus redoutable que de longues lances pour contrer une armée de cavaliers<p>* Les personnages<br>Theoden : trop jeune à mon goût, mais desespéré, comme il se doit (Grima a laissé des traces)<br>* Eowin : elle ne participe pas au combat, ce qui est parfait<br>* Aragorn : Il commence à prendre en main son rôle de chef. très bien<br>* Legolas : elfique. meme le surf sur bouclier ne me choque pas. C'est rapide et bien enlevé.<br>* Gimli : En combat il est sublime, mais pourquoi vouloir en faire l'élément comique ? Deja dans le premier la phrase que j'avais le moins apprecié était "on ne lance pas un nain" alors la...<p>* La conduite du combat<br>Très bien mené. les Orques sont nombreux, très bien organisés (le bélier, les échelles avec le blocage en haut des remparts,...) et aidés, comme il se doit, par des artifices (Saroumane est un magicien technologique...)<p>Le combat est mené crescendo, avec les différents remparts qui cèdent un par un.<p>La sortie finale du roi est parfaite, et la charge des cavaliers d'Eomer est superbement filmée.<p><br>Bref, vous l'aurez sans doute compris, pour moi le goouffre de helm est une vraie réussite, mis à part quelques défauts concernant Gimli...<p>Keren, vengeur nain<br>