Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Critique thématique : Le Gouffre de helm
Je ne suis pas tout à fait de cet avis. je vais reprendre tes elements et donner mon avis.<p>*le décors : bien dans l'ensemble, certaines erreurs d'architectures que j'ai vu sur des photos n'aparaissent pas au montage (comme l'appareil des meurtrières). Mais je n'aime pas le design de la tour avec ses contreforts à paliers et dépourvue d'archères, les défenses des portes sont absentes, et le parapet du Mur ne protège que jusqu'au cou (j'ai même vu un elfe recevoir un carreau et basculer PAR DESSUS le parapet, preuve qu'il ne protège pas grand chose). Le fort me parait petit dans l'ensemble. Et ou est la tour du Mur ? et pourquoi la tour est exentrée ? Par contre j'ai apprécié que les merlons étaient raffistolés par endroits, preuve e l'ancienneté du bâtiment, et le fait que son architecture se rapproche de celle de Minas Tirith. <p>*L'idée de rassembler la population au Gouffre plutôt qu'à Dunharrow est assez bonne, cela simplifie l'intrigue sans trop la dénaturer.<p>Les Rohirims ne sont pas mal, mais j'aurais préféré des cottes de mailles à ces espèces de broignes vikings. Question de budjet, je suppose. Quand à l'armure de Théoden... les Rohirims sont sensé être plus ou moins basé sur une civilisation du haut Moyen-Âge, alors pourquoi lui faire revêtir cette armure renaissance totalement décalée ? La faute à John Howe, je suppose, trop porté sur la fin du MA.<p>Les Elfes : HAAAAAAAAAA ! Je pensais sincèrement pouvoir en faire abstraction durant le film et pouvoir apprécier les actions sans y penser, mais toutes ces oreilles pointues m'ont simplement filé un ulcère. Ils sont totalement inutiles à l'intrigue, et leur présence est totalement illogique tant dans l'univers de Tolkien (les Elfes ont déjà fort à faire chez eux) que dans celui de Jackson (comme je l'explique dans le fuseau "Tolkien vs Jackson"). Si ils voulaient montrer que tous les peuples sont impliqués dans la Guerre, pourquoi ne pas montrer quelques plans parallèles de combats en Lorien ?<p>Les Orcs : ils sont bien, je trouve, mis à part celui qui porte la flamme olympique (et qui provoque un instant d'amnésie à Legolas qui oublie soudainement de viser la gorge... voila une grosse ficelle scénaristique). Ils font peur, ont vraiment l'air déterminés et insouscients des pertes.<p>*Les personnages<p>Théoden : d'abord, pitié, pourquoi est-il POSSEDE par Saruman ? J'ai cru revoir le film "l'Exorciste". Et, une fois "guéri", il n'est guère mieux qu'avant : lâche (sauf à la toute fin), ne prenant que de mauvaise désisions et rejetant les conseils de ceux qui l'ont sauvé.<p>Eowyn : rien à redire, elle a la tête de l'emploi et le costume. Sa personnalité est bien aussi, et son amour pour Aragorn est montré correctement...<p>Aragorn : ...alors que la réaction d'Aragorn à cet amour est totalement absente. Dommage. Mis à part la scène de sa "mort", je trouve très réussi sa représentation de l'homme cachant sa véritable noblesse et qui pense aux autres avant de penser à son ascencion sur le trône.<p>Legolas : le surf sur le bouclier m'a choqué. A par ca, sa chorégraphie des combats est agréable. Réussi. Ha si, une présision : PERSONNE, qu'il soit Elfe ou Rohirim, PERSONNE n'est capable de tenir un arc bandé à fond pendant plus de 30 s sans faillir. Je ne supporte pas ces scènes ou une rangée d'archers, la corde tendue, attend patiement l'ordre de décocher. Avec des fusils, ca passe très bien, mais avec un arc de l'époque, c'est comme soulever 40 kg avec trois doigts pendant 30 s, sans trembler pour pouvoir viser.<p>Gimli : Un humour pathétique, je n'aimerais pas être nain aujourd'hui... Mais ses combats sont très bons. (décidément, dès que ca se bastonne plus, c'est raté ?)<p>*Le combat en lui même est bien montré à l'écran, de jolies images, mais on ne ressent pas de stratégie. Juste d'un côté y'a les orcs, de l'autres, les gentils. Bravo pour la sortie de Théoden et l'arrivée de Gandalf. Je comprend par ailleur le remplacement d'Erkenbrand par Eomer et de son infanterie par des cavaliers. Mais bon Dieu, ou sont les Huorns ? ("dans la version longue", me murmure une voix venue de nulle part)<p>J'ai donc quand à moi un avis mitigé sur cette séquence. <p>>Nico<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)