23-12-2002, 20:42
Il y a tellement de choses à dire...<p>Tout d'abord : la forteresse. Je me souviens plus de la description du livre mais j'ai l'impression que c'était assez fidèle dans l'idée : un refuge froid et sombre, peut-être solide mais aussi inquiétant, qui pousse les Rohirrims au bord du désespoir. C'est l'impression d'enfermement qui domine, renforcée par cette population terrée dans les grottes et ces murs ténébreux. On se met à la place des Rohirrims, poussés dans leurs derniers retranchements, forcés de quitter leurs plaines ensoleillées. Quel contraste avec Edoras !<p>La bataille est peut-être le meilleur moment du film. Trés réaliste avec ces échelles et ces crochets, ces flêches qui sifflent, la bombe de Saroumane qui ouvre la brêche (excellente idée de faire jouer la poudre plutôt qu'un tour de magie à la Donjon et Dragon). <br>Les combats au corps à corps sont un peu confus, comme dans le premier film, mais on a l'impression que la citadelle est sumergée par une marée d'orcs, qui passent une défense aprés l'autre...<br>C'est d'autant plus réaliste que les défenseurs ne font pas le poids et qu'il faut un miracle pour les tirer de là.<p>J'ai été géné comme beaucoup par les Elfes, qui font complètement tache. Que des Elfes aillent soutenir les Gondoréens je pourrais comprendre, mais qu'ils aillent aider les Rohirrims qui sont de parfaits inconnus et n'ont aucune relation avec eux... En plus on ne sait pas trés bien d'où ils viennent... Haldir semble démontrer qu'ils viennent de Lothlorien mais il porte un message d'Elrond... C'est fumeux tout ça ! <br>Le seul bon point est qu'on voit mourir des Elfes et qu'on ressent à quel point il est dur pour eux de perdre la vie et de d'intervenir dans une guerre, quelle qu'elle soit.<p>Pour ce qui est de Gimli et Legolas, on les voit faire leur concours d'Orcs tué et c'est plutôt bien ! J'avais peur que l'idée, politiquement incorrecte, soit coupée. Pour le reste, les lancers de nain et autre... C'est d'un gout douteux mais ça ne se voit pas trop, perdu dans la bataille.