30-12-2002, 14:59
Intéressantes remarques Bartaback, il est clair que le Fort est loin d'être un achévement en terme d'architecture de siège.<p>Cependant, si l'on veut être vraiment historique sur les sièges médiévaux, combien de forteresses médiévales ont elles été emportées par un assaut d'une nuit ?<p>A ma connaissance, la plupart des sièges duraient des mois, voire des années, les forteresses succombant la plupart du temps soit par traitrise, soit par la faim ou la maladie. Je n'ai pas de souvenir (mais je peux me tromper) d'une forteresse denvergure qui ait succombé en un siège d'une nuit...<p>De plsu, on peut noter que tous les raffinements dont tu parles dans l'architecture médiévale ne sont apparus que peu à peu, instruits par l'experience acquise lors des sièges successifs, et un art de la guerre des sièges plusieurs fois centenaires...<p>A l'origine, l'erreur, s'il y en a une, vient de Tolkien .<p>On peut même ajouter quelques incohérences supplémentaires :<p>* Où sont les réservers d'eau bouillante et autre pois à lancer sur les assaillants ?<br>* Où sont les machines de guerre (catapultes et autres) pour attaquer la forteresse ? pourquoi les bombes de poudre ne sont-elles pas lancées à l'intérieur de la forteres ?<p>Au global, cependant, le visuel du gouffre de helm m'a tout de même convaincu.<p>Keren, vengeur nain