Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Critique thématique : Le Gouffre de helm
DwarvenAvenger a écrit:<br>"Clairement, ce qui importe à Tolkien dans fort-le-Cor, c'est l'opposition entre la légende "personne n'a jamais pu prende ce fort s'il restait des hommes pour garnir les remparts" et la force brutale de l'assaut de Saroumane qui emporte toutes défenses telle une vague qui emporte un chateau de sable."<p>>> Ce point de vue me paraît lumineux et très pertinent. Je le partage entièrement. Bel exemple (comme il y en a tant chez Tolkien) de l'aspect vulnérable de toute chose comme de tout être. Vanité et poussière...<p>Vinchmor a écrit :<br>"La prise de Saint Jean d'Acre par le roi Beaudouin en 1104 je crois (Gil Galad me corrigera ;-) qui fut faite en deux jours avec l'aide de 70 galères génoises et vénitiennes et l'armée du royaume chrétien de Jérusalem.<br>La prise de Béziers en 1209 lors de la croisade des albigeois et qui est due à une grosse bourde des défenseurs et à un énorme effet de surprise pour les assaillants."<p>>> Je ne suis point un professeur qui corrige Vinchmor ;-)) Ne prêtez pas trop d'infaillibilté à mes connaissance factuelles, je finirais nécessairement par vous décevoir. Néanmoins, vous avez en l'occurence raison.<br>En fait, il me semble que la poliorcétique ("art" des sièges toujours) était d'autant plus plaisante aux hommes de guerre du Moyen-Age que leurs cibles ne leur résistaient presque jamais bien longtemps, du moins quand ils y mettaient le soin approprié. Certes, des assauts et des campagnes échouaient, mais répétés ils finissaient par atteindre leur but. C'est ainsi que les plus réputés "invicibles, invulnérables, inexpugnables" des places fortes finirent par succomber un jour où l'autre de leur histoire.<br>Aucun moyen de défense n'est parfait. Et même quand l'expérience enseigne quels sont les points faibles d'une place, et qu'on les corrige, rien n'y fait. Il en va de l'exemple que vous avez cité : St-Jean d'Acre fut prise par Baudouin Ier (Comte d'Edesse et premier roi de Jérusalem) en 1104, puis reprise par Saladin en 1187, avant que les Croisés ne reprennent l'avantage en 1191 ; ils surent la tenir un siècle avant qu'elle ne tombe à nouveau aux mains des Mamelouks (1291).<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)