31-12-2002, 13:56
Petite précision sur mon intervention. Tolkien à laissé dans l'ombre la description du fort (délibérement ou non ?) ce qui laisse une grande part à l'interprétation. Mais concernant le chemin conduisant à la porte, il n'est pas mentionné dan le SdA de herse ou de pont levis, chose qui m'a surpris car ce sont des éléments de défenses assez basiques. Mais je parle de choses qui sont directement relié à notre Moyen Age et pas à l'univers de Tolkien, et il est possible qu'il ait voulu justement se démarquer des références historiques. Ou alors il avait une vision de ce chemin très précise, quelque chose de très étroit et très escarpé qui ne permet qu'un d'assault "de masse" limité, d'où le manque d'intérêt d'un tel ouvrage.<br>En tout les cas, la poterne du film me semble légèrement trop près de la porte principale. Cette scène m'a fait décrocher de l'ambiance de bataille, ça faisait vraiment "porte dérobée tout droit sortie d'un décor de cinéma".<br>Et la mise en scène de la bataille n'est pas très réaliste : pourquoi les archers ne se protègent-ils jamais derrière les remparts. Il devrait quand même y avoir un minimum de bon sens dans les Terres du Milieu ! A ce compte là, pas la peine de faire des remparts crénélées s'ils ne servent à rien !<br>Mais c'est hélas un défaut que l'on retrouve dans la plupart des films mettant en scène le Moyen Age.<p>PS : existe t-il des travaux (français ou anglais) concernant l'architecture militaire dans les Terres du Milieu ? Sinon, je pense que se serais un sujet intéressant à developper.