01-01-2003, 19:45
Chers Bartabak, Vinch, DA, Gil Galad...<br>Vous venez de contredire une des affiramations de mon ami Edoras, à savoir "Mais les erreurs architecturales du Fort, personne ne les voit, Jackson n'avait donc pas à se fouler". Je ne suis donc pas le seul à avoir été étonné par le manque de stratégie des Numénoréens. <p>Mais rendons à César... l'absence de pont-levis n'est pas choquante dans le roman, puisqu'il a été inventé à la fin du XIIIe seulement et que l'"ambiance" du SdA n'est pas aussi tardive. L'absence d'un pont dormant en bouleau que l'on jète dans le fossé pour couper l'accès à la porte (de préférence quand un max d'orques se trouvent dessus ;-)) l'est beaucoup plus, ainsi que l'absence de herse (manque d'entretien des Rohirims ?). La poudre utilisée contre le mur plutôt que la porte est une bonne statégie : puisque le mur n'a pas de mâchicouli, on peu travailler dessous sans être vu en toute sécurité, alors que la porte est protégée par une bretèche ou quelque chose d'aprochant (Tolkien précisait que les Rohirims lâchaient des pierrent sur les porteurs du bêlier). Si la présence de douves aurait été improbable dans un terrain si dénivellé, on peut regretter l'absence de fossé, mais ca c'est souvent vu dans les châteaux de montagne.<p>En ce qui concerne le film, j'ajouterais que la tour est inutile : garnie d'archer, elle pourrait commander toute les autres murailles qu'elle surplombe mais ses murs sont totalement aveugles (et s'il ne l'étaient pas, les énormes contreforts réduiraient de toutes facons les angles de tir). La taille et la forme très allongée des pierres m'a également gênée, mais admettons que les Numenoréens ont des instruments de taille et de levage très performants (après tout, pour avoir construit l'Argonath, c'est pas des tapettes, les bâtisseurs Numénoréens). La poterne est aussi choquante par le fait que c'est une porte en pierre. Il eu été plus malin de camoufler une petite porte de bois renforcée derriere un buisson, et d'y mettre un coude pour empêcher à un bêlier d'y acceder.<p>Quand aux remarques de DA, l'eau bouillante n'est pas toujours la règle, encore moins la poix (c'est que ca coûte cher). L'absence de machines de guerres dans le roman m'a semblé pouvoir s'expliquer par la précipitation de l'armée qui n'a pas le temps de les transporter ni de les monter. Mais vu que dans le film, comme les orcs ont pu apporter des balistes lancant des grappins, il est étrange qu'ils naient pas apporté aussi des machines offensives.<p>Enfin, bien que je devrais exprimer ca dans la section "divers", je serais aussi intéréssé que Bartaback par une étude sur l'architecture de la Terre du Milieu, voire pour y apporter une contribution. Je suis notamment en contact avec le Chantier Médiéval de Guédelon qui s'attache à bâtir un château selon les techniques du XIIIe, et pour lequel je réalise des images prévisionelles.<p>>Nico<p>