Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Critique du film (sans parler de Tolkien)
Le film Les Deux Tours souffre d'un double problème: c'est tout à la fois une mauvaise adaptation et un mauvais film.<br>Je ne vais pas inventorier tout ce qui manque, celà n'aurait aucun sens face à l'énormité du bouquin. Manque néanmoins, et c'est impardonnable, quelques images des vastes étendues d'herbe du Rohan, manque aussi une vraie vision de Fangorn et de l'Ithilien. Pas difficile à faire, ce ne sont que des paysages. Manque enfin l'esprit, la peur du danger croissant et cette étrange mélancolie propre au livre. Pourquoi alors rajouter, alors que le temps manque, des épisodes sans interêt comme ce combat sur la route de Fort le Cor, alors qu'on sait que la prise de la place forte fournira matière à action? Quelle banalité, quelle surenchère de conventionnel dans la pseudo-mort d'Aragorn, perte de temps inutile. Quel interêt que de montrer ce baiser d'Arwen sensé ramener Elessar à la vie? Grotesque. Il eut été préférable d'insister davantage sur le personnage d'Eowyn (contrepoint d'Arwen et tentatrice interressante à développer dans une optique Hollywoodieno-pisseusesque), froide et fragile d'apparence, mais dure et résignée en dessous. Une des rares réussites du film n'en déplaise à certains.<br>Je ne reviendrai pas sur le détour par Osgiliath, insensé, ni sur Haldir et sa phalange d'archers à Fort le Cor (mais pourquoi donc??!), ni sur les Ents tout à la fois stupides, sanguins, cruels, précipités et fort ignorants de leur propre forêt : du contre-sens pur et simple. Dans le domaine du contre-sens, on admirera égalementle personnage de Faramir, bien plus subtil et perspicace dans le livre que ce Robin des Bois au rabais.<br>Mais trêve d'inventaire, j'aimerais essayer d'expliquer pourquoi je NE suis PAS parvenu à rentrer dans le film. Tout avait pourtant bien commencé, le survol des montagnes, la chute avec le Balrog, et là pouf, on se reveille avec Frodo. J'ai décroché là. Quid de la fuite de Gandalf et de son ascension jusqu'au sommet de la montagne? Une minute de film eut suffit. Ils débouchent au sommet et hop: climax au lieu de frustration, quitte à revenir ensuite sur le déroulement du combat. Le problème du film vient de son découpage trop rapide et des multiples allées et venues entre les différents protagonistes, chose qui passe très bien dans le livre mais mal ici, car PJ s'obstine à ridiculiser son propre travail, par une multitude de foirages hachant une action déjà saucissonnée. Prenons pour exemple la poursuite d'Aragorn, Legolas et Gimli, baclée et trop courte, les pseudo trait d'humour du nain tombent à plat et FONT SORTIR LE SPECTATEUR DU FILM, en décridibilisant la tension dramatique de ces instants. Tout le monde se souvient de ce qu'est cette poursuite en Rohan: dure, froide, obscure et deséspérée. Nuit et jour. Epuisante. Gimli n'y tient pas le rôle de bouffon, le paysage n'est pas celui montré dans le film. Zéro pointé pour PJ, et impossibilité pour le spectateur, même de très bonne volonté (je suis un fan de PJ de la première heure) de se laisser emporter.<br>Contrairement à ce qui a pu être écrit, Edoras est conforme à l'iconographie d'Alan Lee. C'est une réussite gâchée par la reflexion de Gimli: "c'est moins gai que dans un cimetière". Quel interêt si ce n'est détruire la magie? Quel public PJ veut-il toucher (ratisser)?<br>Dans un même ordre d'idée, quel est l'interêt de la chute de Sam devant la porte noire? Montrer le fonctionnement des capes elfiques? Ajouter une péripétie? Celà ne fait que fragmenter l'action d'un film qui a besoin d'unité pour fonctionner... et donc ne fonctionne pas, car le vrai propos de la scène est le désespoir qu'inspire l'huis (complètement absent), et non une ridicule cabriole. Comme dit la pub: ce n'est pas la peine d'en rajouter.<br>Inutile d'en rajouter aussi dans le marais des morts: pourquoi cette chute dans l'eau? Quel interêt? Montrer des fantômes ethérés? Non, comme d'habitude, il s'agit d'ajouter de l'action à ce qui pourrait être sublimement contemplatif et beau. Comme dirait Tulsa Doom: "Quel gâchis".<br>Si les bouffoneries de Gimli (pauvre Maître Nain...) ne parviennent pas à saboter complètement la construction dramatique de la Bataille de Fort le Cor, le porteur de flamme olympique et l'epreuve de surf elfique le font: ARRETEZ LE MASSACRE, SUPPRIMEZ CES SCENES. !!! Je passe sur la mort d'Haldir, j'ai cru qu'il nous refaisait le coup de la mort de Gandalf (mais allégée: moins long, moins de musique. Après tout on ne le connait pas bien ce type, hein, pas comme Gandalf).<br>Parlant de sabotage, certaines scènes ne fonctionnent pas du tout. Pèle-mèle: l'arrivée de Gripoil sur une musique mièvre. J'avais honte pour PJ. L'arrivée de Gandalf au matin sur fond de lever de soleil: convenu, raté et moche (objectivement). La discussion télépathique entre Elrond et Galadriel (Pffff... les mots me manquent, et c'est rare).<br>Bref, à vouloir mettre dans son plat tous les ingrédients présents dans sa cuisine, PJ a foiré son film, qui ne pourra être rattrappé par l'ajout de scènes mais par le RETRAIT de scènes.<p>Il y a des choses valables néanmoins, dans ce film, mais je dois avouer que ma déception est immense au vu de ce que l'on pouvait espérer après le premier volet. Aussi je n'ai pas le coeur de parler de ce qui est bien: ce sont des moments que j'ai oubliés.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)