07-01-2003, 11:50
Sur le nettoyage de la Comté, pour qu'il n'y ait plus aucun doute, Peter Jackson DIT TEXTUELLEMENT dans son commentaire de la CDA sur l'Edition DVD Spéciale qu'on ne le verra pas. Il s'agit de ses paroles sur la bande audio, pas d'un écrit sujet à caution.<p>A ce propos, plus de 3h de commentaires de la part de PJ, Fran Walsh et Philippa Boyens sur toutes les images de la version longue, ne les manquez pas, c'est très intéressant pour mieux comprendre son travail(pas forcément pour l'approuver, bien sûr). Et je ne dis rien des mêmes commentaires par l'équipe technique ou la post-production (il faut à nouveau regarder le film deux fois !)<p>Une chose assez fascinante m'a frappé : l'écriture à plusieurs mains du scénario a été tellement dynamique, fluctuante et intersubjective qu'au final les 3 protagonistes ne sont plus tout à fait sur la même longueur d'onde quant à "l'esprit" de certains ressorts du récit. Exemple : sur la motivation majeur du choix de Frodon de quitter la Communauté après le passage en Lorien ; pour PJ, "il se rend compte qu'il ne peut plus faire confiance à ses compagnons qui finiront par le trahir", alors que pour ses co-scénaristes, "Frodon a surtout le sentiment qu'il va provoquer la perte et la mort de ses compagnons s'il demeure avec eux.<p>Un dernier commentaire ici (hors-sujet, pardonnez-moi) : la version longue en DVD est sans nul doute un meilleur film en soi que la version "cinéma". Peter Jackson le fait comprendre à plusieurs reprises sans ambigüité lors de son commentaire. MAIS il conclut en nuançant son propos et défendant pour des raisons de longueur et de lassitude supposée des spectateurs le format "sortie en salle".