11-03-2003, 20:44
Cher Russandol, tu parles du film de Peter Jackson "fort" bien et tu as parfaitement retranscrit par des mots mes pensées...<br>Il est vrai qu'il est dommage que par quelques mots écrits à la hâte, le travail de plusieurs années soient aussi dénigré. Je suis d'accord qu'il y est des gens contre la version de Peter Jackson, car elle ne correspond pas à ce qu'ils avaient imaginés, mais en agissant ainsi, ils deviennent égoïstes. Il aurait fallu que PJ fasse un film pour chaque fan du SDA, qu'il retranscrivent le livre au mot près, que le film ne soit pas ennuyeux.<br>Il ne faut pas oublier que le film de Peter Jackson a fait augmenter de façon considérables les ventes des livres. Ainsi, grâce à PJ, de nombreux internautes peuvent venir discuter sur ce forum et faire partager leurs connaissances sur JRRVF (même dans la partie "Légendaire").<br>Ulmo nous dit:<br>"Il est plus facile de noter les quelques passages qui respectent l'histoire que de dénombrer la multitude d'injures faites à l'oeuvre."<br>Je propose donc que l'on ouvre un fuseau sur les similitudes que le film a avec l'oeuvre. Pour les différences, on ne cietra pas celles que PJ devait obligatoirement faire? (Passage dans la compté pas assez long--de nombreux lecteurs n'ont pas le courage de commençé l'oeuvre de Tolkien car les 100 premières pages les avaient découragées, l'exorcisme de Théoden--Franchement un roi qui devient tout "flasque" par qu'un conseiller lui parle, au cinoche, je pense pas que ça l'aurait fait, pour les elfes à Helm's deep, problème avec Massive pour intégrer les potes à Treebeard ?...et je ne cite que le quart du douzième de ces adaptations malheureuses, mais nécessaire. Et pis, je trouve que ça rajoute du "punch" au film...Si Faramir aurait dit à Frodon dès le début: Ouais, c'est bon je vais t'aider et tout, et que l'on voient Aragorn et Co se faire destroy à Helm's deep, on aurait pu penser que Frodon avait choisi le chemin le plus "tranquille", surtout que Arachne n'est pas inclus dans le 2 (PJ disait qu'après Arachne, Frodon et son jardinier ne recontraient plus d'obstacles importants, et que ça ne l'interressait pas de filmer pendant 3h des Hobbits qui se "balladaient" dans le Mordor...pour éviter que le spectateur s'endorme.<p>C'est une adaptation de l'oeuvre pas une retranscription.