01-09-2003, 18:45
excuse moi de ne pas avoir été assez claire sur ce que j'ai écrit... mais je voulais bien parler des critiques basses et sans fondements qui sont faites intenpestivement. Selon moi, en effet, beaucoup critiquent sans tenter de réfléchir afin de comprendre les choix du réalisateur et ses justifications.Je voulais notament parler d'ulmo(pour enfin entrer dans le vif du sujet.)peter jackson ne sacage absolument pas l'oeuvre de tolkien... il en fait tout simplement une adaptation. Or, toute personne ayant un peu de bon sens et de connaissances dans la manière d'écrire un livre et de réaliser un film sait que ceux sont deux choses fondamentalement différentes autant du point de vue déontologique que du point de vue de la narration (il n'y a pas le souci du meme rythme ni des meme détails).Ce que le livre suggère mais n'explicite pas, jackson le met en images. C'est ce qui explique cette interpolation.De plus, l'important, ce n'est pas de respecter au rasoir la couleur des armures des gondoriens ou ce genre de niaiseries, mais de retranscrire à l'écran avec intransigeance et exactitude l'ame, l'esprit et les themes presents dans le livre.ecoutez à ce propos les déclarations de sir christopher lee qui est sans doute l'un des plus grands fan de la trilogie et qui a neanmoins réussi à percevoir le sens affuté du récit de peter jackson...affaire à suivre...