14-11-2003, 15:14
Bien, je vais donner mon opinion sur cette info en essayant de ne pas tomber dans l’intégrisme ;-)<p>Que se passe-t-il au niveau du livre dans cette scène (je vous prie de m’excusez si j’oublie un passage important, je n’ai pas les ouvrages sous la main) :<p>1) Gandalf se pose comme supérieur à Saroumane et le déchoit de son rang d’Istari en brisant son bâton.<br>2) Saroumane est épargné et chassé du Rohan.<br>3) Grima jette le Palantir.<p>Maintenant au niveau de l'adaptation:<p>Pour le premier point, PJ peut très bien le respecter sans coller à la lettre le passage du livre. Du genre : Gandalf arrive dans les ruines de l’Isengard, voit Saroumane, lui dit "vous êtes fini" et le bâton est brisé. 30 secondes de pellicule.<p>Le deuxième point peut être supprimé puisqu’il n’y aura pas le Nettoyage de la Comté et donc la mort "officielle" de Saroumane. Mais comme il n'est pas politiquement correct de laisser un ennemi en vie tout comme on ne peut pas décemment l'exécuter, il faudra bien trouver une feinte. Donc il est possible d'imaginer une traîtrise de la part de Saroumane qui lui coûtera la vie alors que Gandalf venait de l'épargner. Par contre, là où PJ aurait du génie ce serait s’il avait filmé la mort de Saroumane intervenant dans l’Isengard mais se déroulant comme elle intervient dans la Comté.<p>Enfin, le troisième point n’apporte pas grand chose à l’histoire telle que PJ a souhaité la raconter.<p>Moralité: le Seigneur des Anneaux <u>version PJ</u> sans cette scène n'y perdra pas grand chose mais ce sera un plus indéniable pour la version longue.<p>Vinch'