26-12-2002, 11:48
Je continue dans mes critiques thématiques avec un sujet qui me tiens à coeur : les ents.<p>* Aspect général :<p>Je trouve l'aspect des ents très réussi. On retrouve bien leur forme d'arbres, ainsi que leur taille impressionnante. pas trop anthorpomorphiste.<p>J'ai beaucoup aprécié l'aspect différent des différents ents à l'Entmoor (le saule,...)<p>La voix en VO est vraiment bien<p>Mais où sont les Huorns ? Il me semble qu'ils ont disparu dans l'affaire, PJ a du juger qu'il était trop complexe d'expliquer la différence entre ents et huorns<br>* La forêt de Fangorn<p>Très jolie. On la sent impressionnante et vieille. Rien à dire pour moi<p>Deçu cependant par l'absence de Wellinghall (qui a dit version longue ??)<p>* L'Entmoor<p>Au premier abord, pas mal du tout : l'assemblée des ents, le premier d'accord : d'accord vous n'etes pas des orcs. très entish<p>Par contre, la décision finale est décevante. Je comprends que Jackson a voulu donner un rôle plus actif aux hobbits, mais je trouve la ficelle un peu grosse et décevante : les ents devraient décider par eux mêmes, et Fangorn sait déjà ce qui se passe dans sa forêt. La colère finale est irréfléchie et pas très entish.<p>* L'attaque d'Isengard<p>Superbe. J'aime bien l'utilisation du barrage pour détruire isengard (Isengard détruit par les forces de la nature). J'aime égalment la façon dont il semble que les ents s'enracinent pour résister au flux... La stupéfaction de Saroumane est bien rendue. On imagine déjà l'aspect d'Isengard noyé lors de l'arrivée de Theoden et Gandalf<p><br>En résumé :<p>J'ai beaucoup aimé la représentation graphique des ents, et de leurs actions.<br>Je n'ai pas aimé la conclusion de l'Entmoor (même si je comprends qu'il s'agit de donner un rôle plus actif aux hobbits, et d'utiliser la malice ("wit") de Pippin)<br>Je déplore l'absence des huorns<p>Keren, vengeurs nains<br>