31-12-2002, 16:43
Ah les Ents...<p>Dans le film, ils introduisent d'autres invraissemblances que je ne comprends pas de la part de Peter Jackson et qui m'empêchaient de rentrer à fond dans l'histoire :<p>Comment les hobbits savaient le spectacle qu'allait découvrir Sylvebarbe en le faisant se dérouter vers Orthanc? Mais admettons...<p>Comment Sylvebarbe, ou n'importe quel Ent, pouvait ignorer le carnage commis par Saroumane? Mais admettons également...<p>Par contre, alors que Sylvebarbe lui-même indique que les Ents ne sont pas nombreux et assez lents dans leurs décisions, trente secondes après la cotemplation du désastre, une "armée" de Gardiens des Arbres déferle sur Orthanc, comme si elle attendait le signal de l'attaque juste à la lisière.<p>Je dois avouer que cela m'a vraiment dérouté. Surtout qu'au montage on pouvait respecter et la logique et le récit:<br>Plan 1: Sylvebarbe découvre Isengard profané et hurle sa rage.<br>Plan 2: le conseil des Ents prend la décision <b>d'entrer en guerre</b><br>Plan 3: les Ents sortent de Fangorn pour attaquer le repaire de Saroumane.<p>Comprenons-nous bien, je ne casse pas le film. J'ai adoré la Communauté de l'Anneau en appréciant ou/et en comprenant les "libertés" prises par rapport au livre. Et c'est justement parce que PJ m'avait subjugué dans le premier opus que j'ai été déçu par certains choix au niveau de la réalisation et du scénario.<p>Namárië et bonne année.<p>Vinch'