Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
'Le Seigneur des Anneaux' le film...
Bonjour<p>Je me suis soigneusement abstenue de m'exprimer en ce qui concerne la sortie du film. Ce fuzeau m'y pousse, et je vais m'efforcer de le faire sans m'étendre inutilement et en évitant de polémiquer.<p>J'ai détesté le premier film. En vérité, c'est vrai, j'étais méfiante et pleine d'apriori dès l'annonce du tournage. Et lorsqu'il est sorti, j'y suis allée à reculons, et tout ce à quoi je m'attendais m'a été servi. Sans doute l'état d'esprit dans lequel j'y suis allée aura accentué l'agacement que j'ai ressenti au visionnage.<br>Le fait est que j'aime l'oeuvre de Tolkien, et que je la perçois comme un ensemble rigoureusement construit, s'inscrivant dans une démarche d'écriture particulière, un esprit que j'admire et que je respecte. Il y a un sens et une raison d'être pour chaque chose dans une oeuvre bien conçue, et c'est ce qui fait d'elle une oeuvre et pas un roman de gare qu'on lit et qu'on oublie ensuite.<br>Par ailleurs, en tant qu'auteur moi-même, j'ai beaucoup de mal à accepter qu'on ne respecte par ce travail de création, et qu'on détourne l'oeuvre de quelqu'un d'autre.<br>Bref, quand la Communauté de l'Anneau est sorti, je n'ai pas retrouvé l'oeuvre que j'aimais. Je concevais qu'on ne puisse pas TOUT mettre en image, pour une raison de temps mais surtout parce que tout ce qui est écrit n'est pas forcément fait pour être "vu", seulement pour être "lu", ce qui est foncièrement différent. Mais si je pouvais accepter qu'on supprime certaines choses, je trouvai inacceptable qu'on supprime certains aspects essentiels pour les remplacer par des scènes aussi absurdes que déplacées. J'évoquerai simplement la scène des adieux d'Aragorn à Frodon et la séparation de la communauté...<p>Ensuite, j'ai attendu la sortie du second, forte de débats "échauffés" mais passionnants avec des amis non tolkienistes mais artistes eux-mêmes, et ayant une vision moins passionnelle que moi. Après relfexion, j'ai donc attendu la sortie du 2è volet plus sereinement, et décidé de le considérer comme une oeuvre extérieure au roman que j'aimais (un peu comme je dissocie parfaitement Blade Runner-le film, du texte de K Dick).<br>Cela n'a pas été très facile, mais bon, je dois dire que j'ai apprécié ce film. C'est un très bon film de fantasy. Ce n'est pas "Les Deux Tours", mais cela "reflète" Tolkien, suffisamment pour que je me sente un peu chez moi en le voyant. Les modifs sont flagrantes, et le film ne survivra pas si l'on fait une étude comparée entre le roman et lui. Aucun film n'y survivrait, d'ailleurs. Et comme dit Lambertine, il y a aussi la vision individuelle que chaque lecteur s'est forgée, et qui, parfois, peut-être très très forte. L'avantage ici, c'est qu'au moins pour ce qui est de Gollum et du visuel général de Middle-Earth, nous avons tous en tête celui de Howe et de Lee. Ce qui rend le film de Jackson "familier", et permet, si l'on décide de garder le roman précieuseeeeeeeement (!) pour soi, à part, d'apprécier ce film pour ce qu'il est, un film inspiré du seigneur des anneaux. Je dis bien inspiré, car adapté me gêne, il semble tout ramener à des contraintes techniques censées justifier les changements qui, c'est vrai, dénaturent parfois ce que Tolkien a voulu faire : Gimli n'est pas un clown, Faramir n'est pas un calculateur, Gandalf et Saroumane ne sortent pas de Matrix, pour n'évoquer que des côtés "légers" de ces changements. Les blagues sur les lancers nains (une par film) sont déplacées et contraires au travail de Tolkien sur l'apprentissage de la différence et du respect de l'autre (Legolas/Gimli), et faire d'Aragorn un superman aux forces dignes des comics lors de certains plans me gênent plus que l'invention de cette scène de résurrection.<br>Pourtant, j'ai abordé le film en me disant que j'allais passer un bon moment en regardant un film visuellement conforme aux univers qui m'intéressent, et j'ai passé un bon moment, parce que contrairement au premier film, je me suis dispensée de comparer systèmatiquement le livre au film. <br>Et je m'en sors pas trop mal, puisque je suis tout à fait calme, gardant mon énergie pour relire le roman avec le même plaisir qu'avant.<br>Voilà, je ne place par Peter Jackson sur un pied d'estalle, je ne le remercie pas pour l'ineffable cadeau qu'il nous a fait (mais je remercie souvent Tolkien, par contre), mais je ne vois pas l'intérêt de se perdre en polémiques et en débats sans fin, les joutes entre "pour" et "contre" me semblant loin de ce que j'aime dans l'oeuvre de JRRT, tout comme parfois les pinailleries d'études se voulant érudites peuvent me lasser car, je crois, à trop décortiquer on finit par oublier le texte lui-même, sa puissance d'évocation, sa poésie, l'histoire...<p>Allez, j'avais promis de faire court et c'est plutôt raté, je suis désolée. Je vous souhaite une bonne année.<p>Claire, pinailleuse repentie.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)