29-12-2002, 16:46
Pour répondre à la théorie du "détachement du livre" pour mieux apprécier le film, comme je l'ai déjà évoqué ailleur, dans mon cas comme pour d'autres, l'univers de Tolkien est trop ancré en moi pour que je puisse m'en détacher naturellement, surtout en voyant un film qui reprent tant d'élément du livre (dialogues, les paysages, certaines mises en scènes comme l'apparition des Rohirims...). <p>Mais il reste beaucoup d'éléments qui, même en faisant abstraction de sa source (ce qui est un non-sens de toutes facon, puisque le film est sensé être une adaptation), restent incohérents, comme la vitesse des Elfes de Haldir, ou inintéressents, comme la pseudo-mort d'Aragorn.<p>En conclusion, si ce film est fait pour que ceux qui ont lu l'Oeuvre en fasse abstraction lors du visionnage, pourquoi revendiquer l'appelation "adaptation" ? Si le film nous force à oublier sa source, c'est la preuve qu'il l'a oublié le premier. Le problème étant qu'il donne une vision fausse aux non-lecteurs (quand il ne transforme pas l'imaginatif des lecteurs), dont certains se croient capable de critiquer le livre à la vision du film. <p>>Nico