30-12-2002, 20:00
Je pense qu'il y a deux regards légitimes que l'on peut porter au film de PJ :<br>- le premier c'est la mise en image assez réussi de l'oeuvre littéraire. Le "choc émotionnel" provoqué par l'apparition en chair et en ... pellicule des protagonistes du SdA à tendance à occulter le reste. C'est ce que j'ai ressenti à la découverte des deux premiers films. Ce qui est légitime, c'est d'être émerveillé par le film car il donne vie à l'oeuvre. Cette emerveillement digne d'un enfant voyant pour la première fois le Père Noël à une facheuse tendance à faire oublier les trop nombreux défauts de cette adapatations<br>- et ça c'est le second regard : c'est la déception cinématographique car le film en dehors de son côté visuel, et de certains rares bons acteurs, ce film n'est pas un bon film de cinéma. Ce ne serait pas l'adapatation du Seigneur des Anneaux, je ne pense pas qu'il aurait le même impact. Car le livre n'est pas un livre d'action : et PJ en à fait artificiellement un film d'action, dans le premier volet et encore plus dans le second. Ceci explique les scènes ajoutés dans les Deux Tours (la pseudo-disparition d'Argorn, le combat contre les Wargs, le retournement de veste des Ents) ou les combats rallongées dans la Commuauté de l'Anneau (la Moria entre autre, Aragorn contre les Nazgûls, contre les Uruk-Haï). De fait, la part trop importante prise par les combats transforme le SdA en une sorte d'hybride entre le jeux de rôle (façon Donjons et Dragons) et un univers merveilleux dont on ne peut comprendre les subtilités si l'on a pas lu l'oeuvre littéraire. C'est un saupoudrage malhabile entre un peu de Tolkien, un peu de cinéma moderne (baston, humour vulgaire, love-story) un peu de Tolkien, etc...<p>L'image dans les films de PJ sert "à faire du Tolkien" mais la mise en scène s'en éloigne à grand pas ;-) pour des raisons qui tiennent plus à des intérêts bassements mercantiles qu'à une supposée vision différente de l'oeuvre qu'aurais PJ. Franchement, je ne crois pas à ces salades. Tous des acteurs du film essayent de nous convaincre qu'ils ont respecté l'oeuvre littéraire de Tolkien jusqu'à la moindre virgule, mais chacun a pu voir le résultat en image... <p>En conclusion, je préfère le deuxième regard et j'ai préférer me replonger dans l'oeuvre littéraire ou dans les illustrations de Tolkien plutôt que dans un film décevant ... parce qu'il manque hélas l'envergure d'un grand réalisateur...