31-12-2002, 11:38
Malgré la beauté et l'émotion qui emplissent avec noblesse et sincérité vos paroles Wino, je vous donne tort. Presque malgré moi. Mais si l'on suivait tous vos raisonnements (vous partez du coeur, d'une belle âme, mais ne vous y trompez pas, vous raisonnez aussi), on aboutirait bien vite à une pensée totalitaire.<p>Eh non ! Il ne suffit pas d'évoquer le "génie de Jackson", "vérité", "humilité et respect" dus pour être dans le vrai (s'il existe) ; au bout du compte, c'est de la pure incatation. Et par pitié, n'usez pas, n'abusez pas de ce triste procédé qui consiste à faire appel à notre "âme d'enfant" ! Certes, vous le faites en toute bonne foi et vous y mettez des accents touchants, je vous en rends grace ; mais personne n'est comptable a priori de notre âme d'enfant, qui n'a pas moins d'indulgence ou de faculté de discerner ce qui l'enchante ou non que celle d'un adulte. Les enfants aussi aiment ou n'aiment pas ; il n'y a pas de chef d'oeuvre absolu (quelle idée !).<p>Ne vous sentez pas meurtri parce qu'une partie des spectateurs du film n'a pas aimé ce que vous avez adoré. Ils ont leurs raisons qui ne sont pas moins nobles ni valables que les votres. De la même façon, je puis vous dire (moi qui me suis émerveillé au 1er film et attristé au 2ème) que je me réjouis de votre félicité. J'ai les miennes, également, que vous ne partageriez peut-être pas si vous les connaissiez.<p>Voyez-vous, je n'intellectualise pas plus ni moins que vous, cher Wino, et vous n'avez pas le monopole du coeur.<p>Bien à vous.