03-01-2003, 12:40
A Tsagoi.<p>J'ai déjà reconnue ailleurs que j'y étais allé un peu fort. Mais ça sortait du coeur.<br>Ensuite quoi que vous en pensiez, je pense ce que j'ai dis à propos des personnes qui se sont fait leur opinion bien avant de voir le film, qui l'ont vue dans un esprit particulièrement négatif et qui se permette de se qualifier de personne objective.<br>Pour moi le sujet était clos et j'avais décidé de modérer mon propos et me suis plus particulièrement intéréssé aux critiques thématiques (fort intéressantes d'ailleurs).<p>Quand au fait que je demande comment vous pouvez critiquez le film, la phrase est sortit de son contexte (à vérifier car je n'ai pas ce que j'ai écrit sous les yeux). Mon propos était que certaines personnes se complaisent à des critiques gratuites, parfois sans intérêt car s'attachant à des détails qui ne sont en rien mauvais (dixit quelqu'un qui disait qu'il avait décroché du film parce qu'il n'avait pas vu le Balrog et Gandalf se courrir après dans les escaliers de la Moria !?)et non constructive car de toute façon quoi qu'on en dise ils ne reviendront jamais sur leurs opinions aussi logique que soit les explications que l'on puisse trouver. <br>Cette phrase était également une manière de répondre aussi stupide que celle qu'on m'a fait à la question, pouvez vous faire mieux ou aussi bien ? Ce à quoi on m'a répondu, non je n'ai ni les connaissance, ni les moyens, ni le talent...<br>Il me semble qu'une critique se doit d'être étayé et que lorsqu'on me dit que celà aurait put ou dut être fait autrement, on se doit d'apporter au moins un exemple. Quand on me répond ce genre de chose, je trouve ça à la fois triste et lamentable, car c'est le signe que de toutes façon c'est une critique gratuite, alors je m'intérroge sur l'utilité d'une telle critique.<br>Je préferre entendre quelqu'un demander pourquoi ça a été fait comme ça ou dire qu'il pense que celà aurait put être fait comme ça, plutôt que d'entendre c'est nul, un point c'est tout et ne me demandez pas pourquoi (j'exagère à peine...).<p>Quand au fait que PJ ai gagné de l'argent, permet moi de nuancer ton propos...<br>Aucun réalisateur quel qu'il soit ne travaille gratuitement (et même vous et moi faisons de même, sauf pour nos hobbits). Il a gagné de l'argent certes, la prod des films a été remboursé par le premier sans doute, mais la pluspart des sous que vous mettez pour payer vos place de ciné vont dans la poche des producteurs (en tout cas pour les films américains).<p>Enfin, je le répète, contrairement à ce que certains veulent faire croire, je sais lire. La lecture est même une drogue pour moi. Mais je le répète, le SDA est pour moi le meilleur livre que j'ai lue.<br>Ceci est mon opinion personnelle !<br>Aussi, je ne comprend pas ce genre d'attaque gratuite sur mes gouts littéraires. Encore ce fameux aveuglement ?<p>Sache que je dis ça sans arrière pensé ni colère, je m'inquiète juste de la clarté de mes propos. Quand au reste on peut en discuter tranquillement, je suis prêt à répondre à toute question, ou tu peux lire les sujet thématiques ou je ne croit pas avoir fait preuve d'autant de "moralisme" comme vous vous plaisez à le dire.