05-01-2003, 10:31
Salut,<p>Personnellement, meme si j'ai ete assez epater par le bullet-dodging de matrice, j'ai trouver le film parfaitement tarte avec un argument a 2 francs (neo platonisme cheap a la sauce cyber). D'ailleurs pour les scenes de combats, je ne suis pas sur que la part croissante des effets speciaux apporte quelques choses, au contraire. Les bons films de "kung-fu" traditionnel sont de veritables ballet, personnellement j'ai trouver les combat et autres mouvement beaucoup plus inspirant dans "histoires de fantomes chinois" que dans "Tigres et Dragons" (et le dodging a la matrice c'est marrant une fois mais on s'en lasse vite).<p>Les inovations techniques ou stylistiques, n'ont en soit qu'un interret cinephilique, qui devient vite historique avec le temps.<br>Ceci dit, on ne peut negliger la qualite du langages cinematographique, comme on ne peux pas negliger la qualite du langages litteraires pour un bouquin. Meme le plus profanne sent bien qu'il y a une difference entre Tolkien and Feist (Pug l'apprenti + des dizaines de sequels) et que cela ne tient pas principalment aux mondes qu'il d'ecrivent. Sur Feist (quand il est en forme) sait retenir son lecteur mais ca n'en fait de ses bouquins des chefs d'oeuvres. La plus part des lecteurs en conviennent mais pas tous. On trouvera un nombre non negligeable de gens pour parler de genie de Feist voire se facher devant des critiques. Pourquoi ? Probablement parcequ'ils ont une connaissance trop faible du langage litteraire mais surtout parcequ'ils refussent de l'analyser, ils font primer l'emotion resentie sur l'analyse. Ainsi combien de bouquin de troisieme categorie (suerout categorie fantastique) sont qualifies de geniales !<br>Tout ca pour dire que je suis d'accord avec Vifsorbier (meme si personellement l'inovation technique me laisse froid).<p>Bon apres chacun prend son plaisir ou il veut. Pour certains Barbara Cartland c'est le sommum des sommum et les choses plus classiques de la masturbation intellectuelles pour intello chiant. Y'a pas de raison qu'il n'en soit pas de meme pour le cinema.<p>CdC<p>Sarcasme gratuit :<br><I><br>Avant tout : ma fille est étudiante en théâtre et cinéma ( interprétation ) et critique à ses heures ( amateur, mais reconnue per beaucoup dans le milieu ) . <br></I><br>"Suivez moi, mon beau-frere est gendarme !" (les bronzes font du ski)