05-01-2003, 22:46
deuxième vision du film et deuxième critique. j'ai largement préféré cette fois-ci, une fois que je n'attends plus en vain des scènes qui ne viendront pas. <br>qu'ai-je aimé cette seconde fois qui m'avait dérangé la première? De manière générale, le rythme du film m'a paru beaucoup plus soutenu. alors que j'avais le sentiment d'une partie au Rohan qui traînait en longueur, cette fois-ci j'ai beaucoup plus eu une impression d'équilibre. La poursuite des orques par exemple m'a plus tenue sur mon siège, avec une impression de course de fond harassante et d'espoir tenace qui résiste. La scène où on voit Grand-Pas le Rôdeur montrer ces talents est vraiment très réussie, avec cette construction alternée avec les péripéties de Merry et Pippin. En Rohan même, la scène d'exorcisme me semble toujours dommageable, mais a le mérite de montrer Gandalf dans sa puissance, alors que j'avais le sentiment qu'il n'était pas du tout mis en valeur dans cet opus. Ses rares interventions m'ont beaucoup plus sauté aux yeux. <br>Le personnage d'Eowyn est très beau. Eomer, qu'on voit si peu, ce que je continue à regretter, dégage une impression de force et de courage peu commune. le rassemblement du peuple de Rohan au Gouffre exprime, à mes yeux, le poids de la guerre, rappelle que celle-ci ne concerne pas que des soldats qui se battent. Le drame est amplifié, le désespoir menace constamment. <br>La "fausse mort" d'Aragorn ne mène pas à grand chose, je continue à le penser. mais j'ai réalisé en le revoyant que ce qui m'a le plus dérangé n'est pas à ce moment, mais quand il rêve, avant le départ d'Edoras, et qu'on le voit avec Arwen dans un passage à l'eau de rose qui plus est filmé de manière particulièrement kitch. en revanche, le dialogue Arwen/Elrond est une réussite, tout comme le dialogue à distance Elrond/Galadriel. Elrond prenant conscience qu'il ne peut laisser les hommes à leur destin sans s'en préoccuper...<br>Les passages avec les ents sont trop brefs, certes, mais je les aime toujours autant. j'ai été particulièrement émue par le dialogue entre Merry et Pippin sur un éventuel retour dans la Comté.<br>Côté Frodo/Sam/Gollum, je dois dire que tout le passage avec Faramir me plaît énormément. la scène d'Osgiliath notamment m'a parue superbe, mettant en scène la terreur qui monte, le désespoir qui menace, le poids de l'Anneau, le courage et la loyauté de Sam et l'honneur des hommes dans l'acceptation de son erreur par Faramir et son choix final. L'ambiance très sombre - tout est gris dans ce passage, c'est très oppressant - dans laquelle Sam parle des histoires, alors qu'on assiste en parallèle à la victoire au Gouffre de Helm, me semble particulièrement parlante. Espoir et doutes sont constamment présents dans cette quête; c'est au bout du compte Sam redressant son bagage sur ses épaules en rêvant à "Sam le brave" qui nous donne rendez-vous dans un an. <p>le film garde ses imperfections: PJ abuse des ralentis, de certains effets de lumière facile... Certains liens manquent, certaines scènes sont un peu grosses - la chute de Sam aux portes du Mordor - et l'humour autour de Gimli est un peu lourd (même si le courage du nain est montré dans toutes les occasions, sa ténacité et son attachement à ses amis également: n'est-il pas superbe quand il demande à Eomer si Merry et Pippin sont morts?). mais au bout du compte, j'y trouve largement mon compte.