06-01-2003, 15:00
Tsagoi, c'est vrai que concrètement, on a du mal à croire à la belle trace d'un corps couché que voit Aragorn alors que les cavaliers ont dû passer dessus quarante fois. mais j'avoue ne pas être attachée à cet aspect "crédible dans l'absolu". de toutes façons, j'ai toujours bloqué, par exemple, dès le début du livre sur le fait que les nazgûl vont massacrer des taies d'oreiller dans la mauvaise chambre, à Bree, ça m'a toujours semblé grotesque, mais comme ça permet à l'histoire de continuer et de prendre de l'ampleur, ça passe, je crois que j'ai le même sentiment devant la reconstitution - qui de plus est décrite dans le livre. pourquoi en être dérangé en la voyant alors qu'elle ne gêne pas en la lisant? on apprend bien que Legolas connaît le nombre de chevaux qui galopent à des lieux devant lui, alors, plus rien ne m'étonne dans les capacités des héros de Tolkien. ;-)<br>plus sérieusement, j'ai surtout trouvé le montage excellent sur ce passage, voyant ce qui s'est passé je suis en train de reprendre espoir avec Aragorn. et là, pas de raccords foireux comme ailleurs, les enchaînements entre la déduction et l'image qui confirme sont nickel au millimètre. cela contraste nettement avec l'immobilité des trois chasseurs apprenant la supposée mort de leurs amis: au poids qui leur est tombé sur les épaules devant Eomer s'oppose le cheminement rapide de la pensée et de l'espoir.