Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
'Le Seigneur des Anneaux' le film...
Ayant lu SdA voici plus de 15 ans, je n'avais pas été incommodé par les écarts pris par PJ par rapport à l'histoire originale, même après relecture de la CdA, puis une revision du film, car l'esprit avait été conservé.<p>Dans les 2T, ce qui me dérange le plus par rapport à l'oeuvre de Tolkien, c'est la distance prise par rapport au récit avec une violence omniprésente, presque gratuite, violence que je n'avais pas autant ressentie dans le livre. Ce n'est pas que cela me choque (il m'en faut d'avantage, dieu merci), mais cet état d'esprit ne me semble pas correspondre à l'essence même du SdA.<p>Je ne suis pas le fan absolu de Tolkien et de SdA, car même si j'ai énormément apprécié les livres, je ne les ai lu que 2 fois en 15 ans la totalité de SdA, sans avoir lu, pour le moment, d'autres oeuvres de sa part (ce qui ne saurait tarder). Bref, tout cela pour dire que malgré tout, j'avais retrouvé un esprit, une atmosphère dans la CdA que je pensais retrouver dans les 2T, ce qui m'a passablement déstabilisé. A tel point que j'étais réellement déçu en sortant de la salle, déçu d'avoir vu un film de baston de plus sans ce qui faisait la magie du livre.<p>A tête reposée, et en faisant abstraction du livre, PJ a tout de même réalisé un bon film à mes yeux, malgré les entorses que j'ai mentionnées. Je pense d'ailleurs aller le revoir. Pour ceux qui l'ont vu en VF et VO, la différence est-elle significative ?
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)