01-09-2003, 20:03
bonjour, comme je l'ai déja dit à edoras sur le forum :"quel scénario pour le retour du roi", le livre et le film sont deux chefs d'oeuvre dans leur genre (oeuvre cinematographique et oeuvre littéraire).mais ce sont deux chefs d'oeuvre distincts. dans ce cas, il ne doit pas y avoir d'états d'ame ou de scrupules pour critiquer, analiser l'un et l'autre.on peut certes comparer le livre et le film mais je suis certain que ce n'est pas le bon moyen pour caracteriser ou évaluer la qualité de l'un et l'autre.Le livre ne se définit pas par rapport au film et vis versa.En tenant compte de cela, le livre fourmillera de nombreux détails ou d'éléments omniscients qui ne pourront pas etre retranscrisen image. De meme, le film pourra illuster avec aisance et clarté ce que le livre ne pourra qu'effleurer ou évincer du récit (comme certains passages avec saroumane dans la comunauté de l'anneau qui ne sont pas entrés dans la narration: cela aurait bouleversé toute l'intrigue qui accompagne le voyage de la communauté).tandis que dans le livre ce sont des passages qu'il convient de montrer pour mieux expliquer les choses et se raoprocher davantage du telespectateur. En outre, je sais ce que je vais dire est une banalité mais il faut se servir de l'impact visuel dans un film.effectivement, si la narration de la bataille du grouffre de helm dans le livre sera assez concise et vite expedié (je dis cela sans aucune malice)le film devra se servir de l'atout de son support visuel et dramatique en installant cette bataille au centre du film et en insistant sur ce qui englobe cette bataille (notament en soulignant son aspect dramatique.) En bref, vous l'aurez compris, il faut savoir dissocier le livredu film car ce qui fait la force de l'un n'est pas forcement ce qui fait la force de l'autre.