Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
'Le Seigneur des Anneaux' le film...
Fierpied : <i>Aussi, je voudrais notifier à vinchmor que ce qu'il nomme invraisemblences et passages décousues, j'appelerai cela plutot film de mouvement.</i> et <i>De plus, il est vrai que les deux tours est un film à la réalisation très moderne avec de multiples plans et mouvements de camera et avec un montage extremement compact autant que subtil (surtout vers la fin )... et ce n'est donc pas cet aspect des choses qui justifie les termes d'invraisemblence et décousus.</i><p>Je vais peut-être préciser ma pensée et donner quelques exemples parce que je ne pense pas que tu aies compris ce que je voulais dire : des invraisemblances sont, à mes yeux des passages qui manquent de vraisemblance (vraisemblance : <i>Caractère de ce qui est vraisemblable, […]</i> ; vraisemblable : <i>[…], qu’on est en droit d’estimer vrai.</i>).<p>Pour commencer je tiens à dire que je ne suis pas l’un des détracteurs que tu cites à de nombreuses reprises. Je suis allé voir la Communauté de l’Anneau avec une certaine appréhension et, mis à part le passage de la Lothlorien, je suis sorti de la salle emballée. La version longue fut un pur moment de plaisir car l’ensemble était plus cohérent et je retrouvais l’un de mes passages préférés du SdA : la remise des cadeaux par Galadriel tournée de façon intelligente et sensible. Donc, c’est avec une certaine impatience que j’ai pris ma place pour les Deux Tours, m’attendant à recevoir la même charge émotionnelle. Et bien, je fus déçu car les invraisemblances et les passages décousus dont je parlais plus haut m’ont empêché de rentrer dans le film. Mais j’attends de voir la version longue avant de me forger un avis définitif sur la question.<p>Donc quelques invraisemblances qui m’ont particulièrement marquées :<p>Les trolls qui ouvrent les Portes Noires <b>en plein jour</b>. Celle-là, ce n’est pas moi qui l’est trouvé mais toujours est-il qu’elle m’a bien fait rire. C’est la plus sympathique ;-). Mais ce sont peut-être des représentants d’une race qui supportent la lumière du jour.<p>L’Uruk porteur de la flamme olympique (que d’ailleurs Legolas n’arrive pas à stopper à 20 mètres avec deux flèches). Mais bon, si Peter Jackson a jugé bon de faire cette scène que je trouve décalée par rapport à l’ensemble, il devait avoir ses raisons.<p>Les chevaux qui attendent leurs cavaliers dans la dernière salle de fort le Cor pour une dernière charge héroïque (je me demande comment ils sont montés là haut) qui leur permet de descendre toute la rampe. Là, je l’avoue je pinaille, mais l’architecture militaire de Fort le Cor m’avait déjà fait bondir de mon siège (!) et ce fut la goutte d’eau qui mit le feu aux poudres ;-)<p>Plus conséquent : la charge des ents. Lors du conseil, ceux-ci décident de ne pas intervenir après de longues heures de palabres. Soit. Mais lorsque Merry et Pippin détournent Sylvebarbe vers Isengard et que celui-ci découvrent les méfaits de Saroumane là, désolé, mais ça ne passe pas. Admettons que l’ent puisse ignorer que l’Istari ait déboisé massivement les abords de sa forteresse, ce qui est inconcevable c’est que 30 secondes après que Sylvebarbe manifeste sa colère, plusieurs dizaines d’ents sortent de la lisière prêts à tout casser comme s’ils attendaient l’ordre d’attaquer. C’est en complète contradiction avec le résultat du conseil et leur lenteur affichée.<p>Enfin le plus choquant : à Osgiliath, Frodo, porteur de l’Unique se montre au Nazgul (plan superbe) qui doit forcément le reconnaître puisqu’il l’avait vu au moins aux gués du Bruinen. Je suis désolé mais le spectre va forcément faire son rapport à son maître et, la position du porteur de l’Anneau étant connue, toutes les forces de Sauron (y compris les 8 autres Nazguls) se seraient abattues dans cette zone en deux temps, trois mouvements. Tout se passe comme si personne n’avait rien vu.<p>Un exemple de passage décousu : la fausse mort d’Aragorn. Je me demande ce que ce passage apporte. Le flash back avec Arwen aurait pu être introduit ailleurs (par exemple à l’arrivée des elfes au gouffre de Helm). De plus, lorsque Aragorn se réveille, se trouve à ses côtés non pas son cheval mais celui de Théodred (comme nous l’expliquera la version longue).<p>Maintenant il y a des passages magnifiques qui viennent (heureusement) compenser ce qui, pour moi, sont des défauts. Là je pense au huis clos que vivent Frodo, Sam et Gollum/Sméagol. Mais ces invraisemblances ne font pas à mes yeux un film de mouvement !<p>A te lire<p>Vinch'
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)