04-09-2003, 11:39
<font size=1>WVinch' > "<i>et ce fut la goutte d’eau qui mit le feu aux poudres ;-)<i>"<br>Toi tu es tombé dans Spirou et Fantasio quand tu étais petit, non? Il me semble que tu cites mot pour mot l'innénarable maire de Champignac... je me trompe? ;-)</i></i></font><p>Pour le reste, Vinch', je suis assez d'accord avec ton message mais j'attends quand même de connaitre les justifications que le réalisateur donnera dans la version commenté du DVD XXL qui sortira en novembre. En effet, pour la Communauté de l'Anneau, ses arguments m'avaient globalement paru fondés alors que dans un premier temps, j'avais aussi été un peu choqué par quelques invraisemblances.<p>Exemple dans les Deux Tours : PJ a replacé l'attaque des Ouargues dans ce deuxième épisode alors qu'il aurait dû figurer dans le premier(dans le film, la meute, chevauchée par des Orques, attaque les habitants d'Edoras en route vers le gouffre de Helm, alors que dans le livre, c'est la Commnunauté des 9 marcheurs qui est attaquée par ces sales bestioles - dans le Livre II avant l'arrivée dans la Moria). Voila une modification qui ne me choque pas particulièrement et qui sera sans doute expliquée.<p>Autre exemple: Comme je l'ai déjà dit dans je ne sais plus quel fuseau, la fausse mort d'Aragorn me semble être, elle aussi, une scène que PJ a changé de place par rapport au livre. Dans la mesure où son troisième épisode se terminera aux Havres Gris, il n'aura pas la possibilité de raconter la fin de l'histoire d'Elessar et Arwen telle qu'elle figure dans les Appendices du SdA. Or, la scène montrant Aragorn gisant sur un tombeau et Arwen à ses côtés semble directement inspirée par ces appendices. Voila, une manière finalement assez habile de montrer la tristesse du choix de la demi-elfe, et sa mélancolie dans un décor automnal.<p>Peu de chance en revanche que PJ puisse avancer des prétextes convaincants à mes yeux pour expliquer la scène d'Osgiliath :-(((. Le fait que l'Anneau soit dévoilé non seulement devant les hommes de Faramir mais surtout devant un Nazgul est une haute trahison vis-à-vis de l'histoire du SdA que je ne comprends et n'accepte toujours pas.<p>Silmo<p>PS: Hi, Hi, bien vu pour le coup des Trolls en pleine lumière :-)... je n'avais même pas percuté !