Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
'Le Seigneur des Anneaux' le film...
La porte noire et Osgiliath : deux séquences que j’adore pour leur puissance d’évocation <br>Cette porte noire par son gigantisme qui semble absorber littéralement une armée entière, une frontière infranchissable entre deux mondes ! <br>Par les rythmes, la lumière et le son (fidèle au retentissement des trompettes à la gorge d’Airain) PJ nous transporte dans une autre dimension où le mal est sensible, écrasant. C’est toute la puissance du Mordor et la faiblesse physique de ses adversaires qu’on retrouve ici. La Beauté du Mal comme dirait Smadja qui fascine et envoûte. <br>Tolkien ne cite pas ces énormes créatures pour actionner les portes mais celles de PJ ne sont–elles pas là afin de compenser les 2 pages de description nécessaires pour nous communiquer l’angoisse de Sam et Frodon ?<p>De même pour Osgiliath que je considère comme une parenthèse dans le film: où mieux qu’ici, par une vision onirique,donner toute sa valeur au monologue de Sam par lequel PJ, réunissant quelques phrases clés, exalte la mission des porteurs de l’Anneau et rend à Faramir sa grandeur et sa loyauté ?<br> Dans ces deux scènes « reconstituées » par un procédé cinématographique qui se distingue du reste du film, je pense que PJ a souhaité nous transmettre un instant d’émotion particulièrement intense en nous rappelant sa fidélité au texte.<br> <br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: